La Revue d’information sociale (REISO) informe les professionnel-le-s de l’intervention, de la formation et de la recherche en action sociale et en santé. Elle fait connaître et valorise leurs compétences, décloisonne les divers champs d’activité, fournit une plateforme d’échange des savoirs et des expériences en Suisse romande. Média en ligne, REISO est un site indépendant et ouvert aux débats. REISO, Cerisier 1, 1004 Lausanne, tél. 021 320 11 50. S’abonner. Envoyer un courriel à la rédaction.
Articles les plus récents

Les jeunes romands et la solidarité
Les jeunes générations savent-elles comment fonctionnent les politiques de solidarité ? A qui sont-elles destinées ? Enquête auprès de 3’180 jeunes, souvent inquiets pour l’avenir, dans les cantons de Genève, Valais et Vaud. Par Stéphane Rossini.

Soins à domicile : les injonctions paradoxales
Un projet de soins en partenariat avec les client·e·s est attendu des professionnel·le·s de l’aide à domicile. Les interventions doivent à la fois favoriser l’autonomie et être brèves afin de respecter les standards. Par Annick Anchisi et Jérôme Debons.

L’encouragement précoce pour TOUS les enfants
Les familles qui profiteraient le plus d’un soutien au développement de leurs jeunes enfants sont justement celles que les offres de prévention existantes atteignent le moins. Le programme petits:pas s’adresse à elles. Par Daniela Wagnières.

Les espaces d’expression en Suisse romande
Une recherche a analysé les espaces qui favorisent l’autodétermination. Elle a été menée auprès de 47 institutions romandes offrant des prestations à 7000 adultes ayant une déficience intellectuelle. Par Manon Masse, Yves Delessert et Maëlle Dubath.

Les jeunes adultes en difficulté et Amartya Sen
L’approche par les capacités proposée par Amartya Sen pose un nouveau regard sur les programmes de formation et d’insertion pour les jeunes adultes. Elle observe le pouvoir d’agir et la liberté réelle des personnes. Par Alice Noël-Chantraine.

Handicaps : le rôle de la Convention de l’ONU
En 2008 est entrée en vigueur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. En Suisse, elle contribuerait à renforcer et à concrétiser les droits existants. Le Parlement en débat cette année. Par Caroline Hess-Klein.









