Pratiques


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 janvier 2017

Le travail social et son actualité

Pour réfléchir à la pratique du travail social aujourd’hui, les concepts de Foucault sur le pouvoir et le savoir fournissent des outils utiles. Ainsi revisitée, l’activité des professionnel·le·s devient au plus haut point citoyenne. Par Thierry Gutknecht.

lundi 12 décembre 2016

Le logement à la sortie de l’hôpital psychiatrique

Pour les patients âgés de 18 à 65 ans, l’orientation en institution au sortir de l’hôpital psychiatrique a un impact émotionnel majeur. L’accompagnement de transition doit tenir compte des dimensions symboliques de l’habitat. Par Pascale Ferrari et al.

jeudi 24 novembre 2016

Les prises de décisions en fin de vie

Les soins palliatifs mettent les malades et leurs proches au centre des prises de décisions thérapeutiques. Comment assurer des soins qui respectent leur volonté et leur définition personnelle de ce qu’est la « qualité de vie » ? Par Fatoumata Diawara.

lundi 14 novembre 2016

Pour s’y retrouver parmi les groupes d’entraide

A Genève, les groupes d’entraide se démènent pour soutenir les quelque 55’000 proches aidants que compte le canton. Un répertoire raisonné de ce très complexe tissu d’associations et d’organismes s’impose. Etat des lieux par Anette Wittwer.

lundi 17 octobre 2016

Sortir de l’hôpital, se rétablir et se réinsérer

La démarche de réhabilitation après un séjour en institution psychiatrique vise trois objectifs : sortir du cadre hospitalier bien sûr, mais aussi sortir du cadre de la maladie et sortir d’un cadre de vie insatisfaisant. Par Yannis Bussy et Audrey Linder.

lundi 12 septembre 2016

Soins de transition après l’hôpital psychiatrique

L’évaluation interdisciplinaire des besoins des patients évite les rechutes à la sortie de l’hôpital psychiatrique. Cette évaluation n’est pourtant pas considérée dans le futur système tarifaire. Eclairages basés sur l’expérience vaudoise. Par P. Ferrari et al.

lundi 29 août 2016

L’expérience collective du contrat de quartier

En six ans à Onex, les habitants ont proposé quarante projets pour améliorer la qualité de vie dans leur cité. Comment favoriser cette forme de démocratie participative ? Quel est le cadre qui encourage la mobilisation ? Par Emmanuel Blandenier.

lundi 22 août 2016

Sortir du modèle biomédical de santé mentale

La prétendue déferlante de troubles psychiques révèle les absurdités de nos sociétés contemporaines. Comment dépasser la vision actuellement dominante ? Avec un renforcement effectif et réel de l’approche psychosociale. Par Carlos León.

vendredi 12 août 2016

Rétrospective sur l’accueil des femmes battues

Les 40 ans du Centre Malley-Prairie à Lausanne offrent l’occasion d’un bref retour sur l’histoire des violences domestiques. Malgré les résistances, les pionnières ont réussi à mettre en place l’accueil et la protection des victimes. Par Jean Martin.

lundi 23 mai 2016

Sortir de la psychiatrie pour une structure sociale

Une institution psychiatrique et un centre social travaillent ensemble dans l’Est vaudois. Ils favorisent les transitions entre les soins et la vie autonome. Une recherche a identifié les formes d’une collaboration efficace. Par Audrey Linder et al.

jeudi 12 mai 2016

Les hommes victimes de violence de couple

Même si les hommes concernés sont peu nombreux, leur détresse est réelle. Menée sur cinq ans en Suisse romande, une étude a investigué le phénomène auprès des victimes et des professionnel·le·s du réseau d’aide. Par N. Romain-Glassey, J. De Puy et M. Abt.

lundi 4 avril 2016

L’atout associatif pour une meilleure santé mentale

Les personnes souffrant de troubles psychiques, les proches et les professionnels se sont réunis pour réfléchir ensemble. Ils ont cerné les savoirs collectifs partagés et les priorités de l’action associative. Par Barbara Zbinden et Florence Nater.

lundi 29 février 2016

Le profil méconnu de l’assistant·e socio-éducatif·ve

Quel est le rôle des assistantes et assistants socio-éducatifs ? Une enquête menée dans les EMS fribourgeois montre que les contours de cette profession restent flous et touchent au travail social, aux soins et à la transdisciplinarité. Par Catherine Fleury Meizoso.

lundi 12 octobre 2015

Ils favorisent la quiétude dans les bus nocturnes

Comment font les modérateurs pour intervenir dans les bus de nuit ? Quel savoir-faire faut-il déployer pour prévenir les incivilités et les violences verbales ou physiques ? L’expérience genevoise Noctambus pose des balises. Par Kim Stroumza et al.

lundi 7 septembre 2015

De la transdisciplinarité du métier d’inspecteur

La qualité de l’accompagnement dans les EMS et les structures d’hébergement est contrôlée lors de visites surprises. Comment mener ces inspections pour assurer la dignité des personnes et leur sécurité ? L’expérience vaudoise. Par Valérie Dénériaz et Mélanie Volluz Freymond.

Le fil de l’actu

17 février - Livre / Recension de « Mes Mille et Une Nuits », de Ruwen Ogien

Mes Mille et Une Nuits. La maladie comme drame et comme comédie Ruwen Ogien, Paris : Albin Michel, 2017, 254 pages. Recension par Jean Martin, médecin de santé publique et bio-éthicien Philosophe analytique français, Ruwen Ogien a été opéré d’un cancer du pancréas et (...)

16 février - Livre / « Deux enfants, c’est déjà pas mal », de Caroline Rusterholz

Deux enfants, c’est déjà pas mal Famille et fécondité en Suisse (1955-1970). Caroline Rusterholz, Editions Antipodes, Lausanne, 2017, 474 pages. Il suffit d’une vingtaine d’années pour que les sociétés occidentales passent du baby boom au baby bust. Le nombre d’enfants (...)

15 février - Livre / Recension de « Actualité de Foucault »

Actualité de Foucault. Une problématique du travail social. Un ouvrage de Thierry Gutknecht, aux éditions IES, juin 2016. Recension par François-Xavier Audergon, président du Tribunal de la Sarine, Fribourg Dans cet ouvrage, l’auteur actualise les concepts développés (...)

14 février - GE - HETS / Film et expo : « Le Seuil. Sortir d’une unité psychiatrique », de F. Preiswerk

Dates : du 23 février au 19 mars 2017 Lieu : Genève, HETS, rue du Pré-Jérôme 16, Bâtiment E, et Ateliers Grimm Projections du film « Le Seuil. Sortir d’une unité psychiatrique » de Frank Preiswerk, 85 min | imagia – 2015 Après un long séjour, quitter une unité (...)