Migrations


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 février 2017

L’intégration des migrant·e·s par les migrant·e·s

Dans leur position de passerelle et d’interface entre les cultures, les interprètes communautaires et les médiateur·trice·s interculturel·le·s jouent un rôle central pour l’intégration. Avec quels fondements éthiques ? Par Marcelle Gay et Jorge Pinho.

lundi 6 février 2017

Peut-on inclure les « étrangers » ?

Dans une société inclusive, les individus sont perçus et se perçoivent eux-mêmes à la fois comme une part de la communauté et comme des êtres uniques. Focale sur deux modèles d’action : l’intégrationnisme et la citoyenneté. Par Claudio Bolzman.

lundi 30 janvier 2017

Migrations et diasporas kurdes en Suisse

Les conflits politiques à l’origine de la migration kurde en Occident sont toujours d’actualité un siècle plus tard. La reconnaissance culturelle de cette communauté peut favoriser la construction de la paix en Turquie. Par Ihsan Kurt.

jeudi 5 janvier 2017

Migrants mineurs non-accompagnés : enjeux actuels

Le continent européen a comptabilisé l’arrivée de 90’000 jeunes en provenance d’Erythrée, d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie et d’ailleurs pour la seule année 2015. Comment les accueillir et les accompagner ? Par Ariel Eytan.

jeudi 17 novembre 2016

Les stigmates des migrants nord-africains

La tendance à criminaliser sans distinction des jeunes migrants d’un groupe particulier favorise-t-elle l’auto-ségrégation de certains d’entre eux ? Que ressentent les personnes ainsi stigmatisées ? Enquête auprès de détenus. Par Prisca Herzog.

mardi 2 août 2016

Femmes migrantes à la poursuite d’un avenir

Comment les représentations du pays d’accueil se transforment-elles dans le temps au fil du parcours migratoire ? Témoignages de femmes migrantes latino-américaines à Genève. Par Fabien Koller.

jeudi 9 juin 2016

Jouer au foot pour réduire ses vulnérabilités ?

La pratique d’un sport n’est pas intégratrice en soi. Quelles sont les stratégies adoptées ? Jouer dans un club communautaire ou un club mixte ? Le parcours de cinq migrants portugais à Genève. Par Sarah Müller et al.

lundi 2 mai 2016

Assurer les soins même à la sortie de l’asile

A Genève, une consultation suit des migrants qui, en sortant du cadre de l’asile, se retrouvent dans un corridor de non-droit avec un sentiment profond d’incertitude face à l’avenir. Comment assurer la prise en soins ? Par Noelia Delicado et al.

lundi 11 avril 2016

Des physiothérapeutes pour les patients migrants

Une consultation de physiothérapie menée par des étudiants est ouverte aux patients migrants à Genève. Comment les soignants-stagiaires et les soignés se sentent-ils dans cette prise en charge particulière ? Par TO Gakuba, JL Rossier et M. Schindler.

lundi 1er février 2016

Dispositif sanitaire pour les nouveaux migrants

Les réfugiés ont des besoins sanitaires spécifiques qui nécessitent une réponse « généraliste » interdisciplinaire. Elle doit être rapide et adaptée. Comment fonctionne le dispositif mis en place dans le canton de Vaud ? Par Patrick Bodenmann et al.

lundi 15 juin 2015

Intégration des étrangers : les choix de Neuchâtel

La Confédération, les cantons et les communes ont pour tâche d’encourager l’intégration des personnes étrangères en Suisse. Bien différente des conventions qui exigent une intégration unilatérale, la politique neuchâteloise vise l’égale dignité. Par Flora Di Donato.

lundi 8 juin 2015

Des mineurs prêts à rester et prêts à partir

Les éducateur·trice·s doivent-ils préparer les mineurs non accompagnés à s’intégrer en Suisse ? A rentrer chez eux ? Les dispositifs fribourgeois et vaudois montrent la complexité de ces interventions éducatives. Par Diane Lutzelschwab.

mercredi 14 janvier 2015

La force de la parole communautaire

Comment favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes migrant·e·s ? Une expérience menée à Lausanne analyse le rôle bénéfique des modèles positifs et des groupes de parole. Par Johanna Robinson et Alain Simon.

jeudi 11 décembre 2014

Les enjeux de santé sexuelle dans la migration

Pour améliorer la prévention et la santé sexuelle des migrants en Suisse, il faut commencer par mieux cerner leurs trajectoires migratoires. Etat des recherches disponibles et des débats actuels. Par Laura Mellini et Francesca Poglia Mileti.

jeudi 6 novembre 2014

Quel lien entre état de santé et naturalisation ?

En Suisse, l’accès à la naturalisation est sélectif, voire discriminatoire. Une personne atteinte dans sa santé n’a pas les mêmes droits qu’une personne bien portante. Quels enjeux pour le travail social ? Par Lara Fohouo-van Bogaert.

Le fil de l’actu

17 février - Livre / Recension de « Mes Mille et Une Nuits », de Ruwen Ogien

Mes Mille et Une Nuits. La maladie comme drame et comme comédie Ruwen Ogien, Paris : Albin Michel, 2017, 254 pages. Recension par Jean Martin, médecin de santé publique et bio-éthicien Philosophe analytique français, Ruwen Ogien a été opéré d’un cancer du pancréas et (...)

16 février - Livre / « Deux enfants, c’est déjà pas mal », de Caroline Rusterholz

Deux enfants, c’est déjà pas mal Famille et fécondité en Suisse (1955-1970). Caroline Rusterholz, Editions Antipodes, Lausanne, 2017, 474 pages. Il suffit d’une vingtaine d’années pour que les sociétés occidentales passent du baby boom au baby bust. Le nombre d’enfants (...)

15 février - Livre / Recension de « Actualité de Foucault »

Actualité de Foucault. Une problématique du travail social. Un ouvrage de Thierry Gutknecht, aux éditions IES, juin 2016. Recension par François-Xavier Audergon, président du Tribunal de la Sarine, Fribourg Dans cet ouvrage, l’auteur actualise les concepts développés (...)

14 février - GE - HETS / Film et expo : « Le Seuil. Sortir d’une unité psychiatrique », de F. Preiswerk

Dates : du 23 février au 19 mars 2017 Lieu : Genève, HETS, rue du Pré-Jérôme 16, Bâtiment E, et Ateliers Grimm Projections du film « Le Seuil. Sortir d’une unité psychiatrique » de Frank Preiswerk, 85 min | imagia – 2015 Après un long séjour, quitter une unité (...)