Go Top

Journée «Travail social et accueil des filles»

lundi 01.03.21
  • Date et horaire : lundi 1er mars 2021, 09:00 - 17:30
  • Lieux : Lausanne, HETSL, Auditoire B 232, ou en visioconférence
  • Inscription en ligne jusqu'au 12 février 2021

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) annonce la journée «Travail social et accueil des filles : enjeux de participation et d’émancipation dans les structures éducatives et d’animation».

c Samara.com Fotolia 170© Samara.com / Fotolia

Où sont les filles ? Quelle place prennent-elles dans l’espace public et les structures de l’action sociale destinées aux jeunes ? Quel est le rôle du travail social pour favoriser la participation des filles ? Quelle participation s’agit-il de favoriser et pour quels objectifs ? Pourquoi le travail social doit-il se saisir de ces questions ?

Cette journée d’étude part d’un certain nombre de constats, de questionnements et de souhaits exprimés par des travailleuses sociales. En effet, différentes formes d’inégalités d’accès à des espaces et des prestations destinées aux jeunes, ainsi que leur appropriation, persistent, au détriment des filles.

Au cours de cette journée, les intervenantes discuteront principalement du rôle du travail social, d’une part dans le soutien à la participation active des filles aux mesures mises en place, d’autre part dans la promotion de l’égalité et de l’émancipation. Il s’agira de présenter des notions et des outils théoriques permettant d’analyser les enjeux autour de la (non-)participation des filles aux activités proposées dans divers lieux (des centres d’animation socioculturelle aux foyers éducatifs, en passant par le travail social de rue). Il s’agira aussi d’échanger autour d’expériences concrètes afin de donner forme à des scénarios de développement de pratiques innovantes dans ce champ de l’égalité des sexes.

  • Public cible : chercheuses et chercheurs, étudiant·e·s, professionnel·le·s du travail social
  • Journée organisée par le Réseau Genre et travail social (GeTS) et soutenue par AvenirSocial

Programme complet et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.