Dès mars 2025, les étudiant·es en soins infirmiers du Canton de Vaud pourront bénéficier d’une aide financière de 800 francs par mois. Cette mesure vise à limiter les abandons de formation et à augmenter le nombre de diplômé·es.
© Pixel-Shot / Adobe StockFace à la pénurie de personnel infirmier, le Canton de Vaud met en place une aide financière pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers. Dès mars 2025, celles et ceux dont les revenus sont insuffisants pourront solliciter un soutien de 800 francs par mois. Cette somme vise à réduire les difficultés économiques pouvant freiner l’accès aux études et à limiter les abandons liés à la nécessité de cumuler emploi et formation.
L’aide ne sera pas comptabilisée dans le calcul des bourses d’études et pourrait bénéficier à environ 300 personnes, soit un tiers des étudiant·es en soins infirmiers. Le coût annuel de la mesure s’élève à environ 3 millions de francs, avec une participation attendue de la Confédération à hauteur de 50 %.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan cantonal InvestPro, qui vise à renforcer l’attractivité des professions de la santé. Elle s’ajoute à d’autres dispositifs de promotion des métiers du soin, notamment des actions de sensibilisation auprès des jeunes et une meilleure coordination avec l’orientation professionnelle.
Par ailleurs, un projet-pilote sur deux ans étendra cette aide aux personnes suivant l’année propédeutique santé, passage nécessaire pour intégrer une Haute école sans expérience préalable dans le domaine.
Les personnes intéressées pourront déposer leur demande auprès de leur Haute école, à savoir la Haute école de Santé Vaud et la Haute école de la Santé La Source.
(Source : comm.)