Les cantons latins proposent un nouveau site en douze langues pour soutenir la santé mentale des personnes migrantes, en tenant compte des vulnérabilités liées aux parcours migratoires.
Capture d'écran © psy-health.chFace aux vulnérabilités spécifiques des personnes migrantes, les cantons latins ont développé Psy-Health.ch, un site d’information destiné à promouvoir la santé mentale auprès de ce public. Accessible en douze langues, cette plateforme propose des contenus pour mieux comprendre la santé psychique, apprendre à en prendre soin et identifier les offres d’aide existantes. Les informations diffusées sur cette nouvelle plateforme s’inspirent des contenus diffusés sur Santépsy.ch, le site de promotion de la santé mentale auprès du public et des professionnel·les dans les cantons latins.
Les recherches montrent que la santé physique et psychique des personnes migrantes est particulièrement vulnérable. Les pertes de repères, les barrières linguistiques, les difficultés d'accès aux soins et les incertitudes liées aux parcours migratoires renforcent ces fragilités. Ainsi, pour aider à lever certains obstacles, Psy-Health.ch met à disposition des ressources en albanais, anglais, arabe, espagnol, farsi/dari, pachto, portugais, russe, tamoul, tigrigna, turc et ukrainien. Le site sera prochainement enrichi de témoignages vidéo dans toutes ces langues.
(Source : communiqué)