Go Top

Publication / Politique de droits humains et entreprises suisses : un état des lieux

Mercredi 06.04.2016

Politique de droits humains et entreprises suisses : un état des lieux

Chantal Peyer, Pain pour le prochain, avril 2016, 24 pages.

JPEG - 16.7 ko

Pain pour le prochain et Action de Carême étudient combien d’entreprises suisses disposent aujourd’hui d’une politique de droits humains qui s’applique à leurs filiales et à leurs fournisseurs.

Quelques résultats sont intéressants à souligner :

  • Du point de vue quantitatif, l’analyse met en évidence que seules 11% des firmes étudiées (200 au total) font référence aux Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme de l’ONU (adoptés en juin 2011 par la Suisse). Ce sont les entreprises cotées en bourse qui semblent avoir un comportement plus conséquent que leurs homologues non cotées en bourse.
  • Du point de vue qualitatif, même si la majorité des entreprises ont engagé des spécialistes des droits humains, aucune n’intègre le respect des droits humains dans ses objectifs annuels déclarés. Globalement, la communication de ces entreprises sur leur politique de droits humains demeure insuffisante et peu transparente. Elle ne permet que rarement de vérifier l’efficacité des mesures prises.

L’étude en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.