Go Top

Livre / Deux siècles d’histoire et de vie de «L’enfant en Valais»

jeudi 02.02.17
  • L’enfant en Valais 1815 - 2015

  • De Jean-Baptiste, le petit chevrier, à Ana Luisa, adolescente interconnectée, Annales valaisannes 2016, 3 volumes illustrés, 900 pages.

JPEG - 20.2 koCe triple ouvrage est le fruit de deux ans de travaux et de recherches sociohistoriques. Tous les domaines sont concernés : éducation, santé, protection, société, culture. On y traite donc la fin du travail des enfants, la généralisation de l’école obligatoire et publique, l’amélioration des conditions sanitaires, l’augmentation du niveau de vie, l’apparition des services de protection et des institutions spécialisés, la prise en charge des enfants handicapés, l’intégration des migrants, etc.

Editeur : Société d’histoire du Valais romand, avec l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) et le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève.

Auteurs : plus de 60 contributions de divers chercheurs, experts, témoins… sous la responsabilité de Jean-Henry Papilloud, Paola Riva Gapany, Jean Zermatten, Philip D. Jaffé, Zoe Moody, Christophe Boulé et la rédaction de Sophia Cantinotti. Photo ci-dessus: Max Kettel / Médiathèque Martigny

Prix : CHF 89.–

Commande : Société d’histoire du Valais romand, Ch. des Barrières 21, CP 854, 1920 Martigny – ou par courriel à : info (at) shvr.ch

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.