Go Top

Problèmes d’audition : agir sans tarder

mercredi 16.08.17

La campagne « Entendez-vous la 
vie ? » de Pro Senectute se poursuit. Un spot TV et des offres d’information et de cours invitent les personnes âgées atteintes d’une perte auditive à agir suffisamment tôt.

c Neuroth© NeurothPour les personnes âgées, avoir une bonne ouïe est primordial pour rester mobiles et participer à la vie sociale. Une étude du centre de compétence interdisciplinaire sur la vieillesse de la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall commandée par Pro Senectute révèle que près de la moitié des seniors atteints d’une perte auditive ne la traitent pas. Seule une petite partie porte régulièrement un appareil auditif. L’analyse montre également qu’il s’écoule en moyenne entre sept et dix ans entre les premiers soupçons et le traitement. Or, plus l’on repousse la prise en charge, plus il est difficile de trouver l’appareil auditif qui convient et de l’adapter correctement. Plus le temps passe, plus le cerveau oublie le sens des signaux acoustiques ; il ne parvient alors plus à interpréter les bruits.

Les partenaires de la campagne sont Neuroth, la Haute école des sciences appliquées de Saint- Gall ainsi que forom écoute.


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.