Go Top

Revue NQF : «Intervention féministe»

Lundi 12.11.2018

Hélène Martin, Marianne Modak, Véronique Bayer, Zoé Rollin. Lausanne : Editions Antipodes, 2018, 160 pages.

nqf 2018 Intervention feministe
L’intervention féministe est une pratique et un projet dont l’ambition est de lier action sociale et militante, formation et recherche et, d’autre part, d’étendre les capacités d’analyse, de réflexion et d’action à l’ensemble des actrices et acteurs engagés dans cette pratique.

L’intervention féministe se présente comme un travail de lutte contre les oppressions qui se déploie dans les pratiques ordinaires des chercheur·e·s, des enseignant·e·s, des travailleuses et travailleurs sociaux ainsi que des personnes concernées. Il tente ainsi, dans la mesure du possible, de faire coexister un projet à la fois socio-éducatif, formatif et scientifique.

Les articles présentés dans ce numéro montrent l’intérêt, le caractère ambitieux et les difficultés d’un tel projet dans le contexte actuel de rentabilisation et de rationalisation de la recherche, du travail social et de la formation.

A noter que, depuis l’été 2018, la revue NQF est accueillie par le réseau de compétences : Genre et travail social (GeTS) de la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne. Avec un nouveau site dédié à découvrir.

Site NQF

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.