Go Top

Gens de Galiffe : des petits films sur les fragilités urbaines

Lundi 14.01.2019

Atelier Galiffe

Un nouveau portail présente une quarantaine de vidéos de quelques minutes pour raconter la vie quotidienne des participants et des professionnels de l’atelier Galiffe qui accueille des «fragilités psychiques et des solitudes urbaines» à Genève. Il est coordonné par Camille Bierens de Haan.

Ce portail est le résultat d’un projet de film pour garder la mémoire du lieu – car le chantier d’extension de la gare Cornavin va bouleverser le quartier durablement dès 2024 – pour célébrer une pratique professionnelle et une option institutionnelle particulières, et pour mettre en valeur des personnalités ignorées de la chronique sociale.

Plutôt que fabriquer un produit fini à distribuer à des consommateurs, ce projet cherche à intéresser et animer un réseau de personnes concernées par l’accueil de la fragilité psychique et de la solitude urbaine. Une page FaceBook liée attend vos commentaires et suggestions. Le portail est appelé à évoluer au fur et à mesure de la publication de nouvelles vidéos.

Les vidéos croisent les regards, les apports et les témoignages. Chaque fois introduites par un texte, clairement classées, avec une indication du minutage, elles représentent un matériel didactique potentiellement utile pour l'enseignement. Ses contenus sont disponibles en libre accès sur internet.

La première projection publique-discussion autour de Gens de Galiffe aura lieu le mercredi 16 janvier à 19h à Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grütli, à Genève. La projection durera environ 45 minutes et les discussions suivront. Veuillez annoncer votre présence :


En savoir plus

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Offrir un soutien individualisé aux aidant·es
Jeudi 28.03.2024
Par Shyhrete Rexhaj, Debora Martinez, et Jérôme Favrod
Par leur action bénévole et très engagée, les proches aidant·es représentent un soutien essentiel au système de santé. Des mesures de soutien peuvent-elles être mises en place pour soutenir ces personnes assumant cette fonction épuisante?