Go Top

«Cent mots pour être éducateur», de Philippe Gaberan

Lundi 28.01.2019

Nouvelle édition, première édition en 2007, Editions Eres, Collection Trames, novembre 2018, 160 pages.

100mots Gaberan
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l’Autre, entre l’éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs.

Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l’apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l’être. Il n’est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte.

Car le métier d’éducateur relève d’un savoir faire dont la complexité n’est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée.

Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l’ADEA de Bourg-en-Bresse.

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Stimuler l’interprofessionnalité avec la formation
Jeudi 18.04.2024
Par N’Dri Paul Konan et al.
Renforcer la collaboration interdisciplinaire des domaines de la santé et du social au profit des patient·es et des bénéficiaires nécessite de répondre à plusieurs défis dès la formation.