Go Top

«Cinq Grands Compositeurs bipolaires», de François Buhler

Lundi 16.03.2020

Alors que le premier tome de la série «Art et santé mentale» était consacré aux écrivains bipolaires et le deuxième tome à Beethoven, Berlioz, Schumann et Williamson, ce troisième tome évoque le parcours de Gounod, Elgar, Arenski et Gurney.

Francois Buhler Compositeurs 2020

Première étude en français sur Anton Arenski, un compositeur russe considéré comme un génie de son vivant et pourtant presque totalement ignoré par la critique de son pays, première étude en français sur le poète et compositeur anglais Ivor Gurney, auquel les très nombreux écrits qui lui ont été consacrés en Angleterre n'ont jamais franchi la Manche, ce livre est aussi l'un des tout premiers textes révélant la bipolarité d'un compositeur aussi célèbre en France qu'à l'étranger, Charles Gounod, sur lequel existe pourtant une bibliographie très abondante dans plusieurs langues. Deux autres artistes anglais de premier plan, Edward Elgar et Malcolm Arnold, complètent l'ouvrage.

L’ouvrage surprend parfois au détour de leurs chemins de vie d'autres grandes célébrités musicales aux prises avec la même maladie, Balakirev, Bruckner, Mahler, Rakhmaninov, Scriabine, Sibelius, Tchaïkovski, Wolf, ainsi que de grandes figures littéraires ayant connu un destin parallèle.

Un essai richement documenté et écrit comme un roman.

«Cinq Grands Compositeurs bipolaires. Gounod, Elgar, Arenski, Gurney, Arnold. Art et santé mentale», tome 3, de François Buhler, Publibook, 2020, 224 pages. Disponible en version papier ou numérique.

Publibook

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.