Go Top

Se perdre dans un labyrinthe pour explorer l’«Ado-Les-Sens»

Jeudi 03.06.2021

Du 19 au 23 juin, le Labyrinthe Ado-Les-Sens accueille les visiteur·se·s dans une exposition interactive autour de l’adolescence et du risque suicidaire. Cette alliance entre prévention et culture est à découvrir à Genève.

Expo Ado les sens 170

Les recoins du Labyrinthe Ado-Les-Sens, déployé jusqu’au 13 juin (dates modifiées, voir infos pratiques ci-dessous) au Parc La Grange à Genève, cachent de nombreuses thématiques liées à l’adolescence. Les émotions, le genre et la sexualité, l’amour et la passion, la perception, le harcèlement ou encore l’image de soi résident ainsi au cœur de ce musée éphémère qui invite à regarder, participer, s’interroger, se laisser surprendre, et à s’informer.

Organisée dans le cadre de l’Unité de crise MALATAVIE par la Fondation Children Action, cette exposition utilise l’art comme un vecteur de prévention et de communication. Déployée sur 300 m2, elle a notamment pour but de sensibiliser, d’informer et d’échanger sur l’adolescence et le risque suicidaire lié à cette période délicate, tout en renforçant le dialogue et l’engagement de la collectivité autour du problème de santé publique que constitue le suicide chez les jeunes. En plus, elle vise à créer une relation et des échanges entre les jeunes, le grand public, les professionnel·le·s de la santé et du social et les médias.

Cette installation prend place alors que la pandémie a eu un impact démultiplié chez les personnes les plus fragiles, et notamment chez les adolescent·e·s. Ce contexte accentue encore les risques de crise suicidaire. Ces crises sont très souvent vécues comme des impasses pour les jeunes, les proches et les professionnel·le·s qui les entourent. Le labyrinthe de l’exposition Ado-Les-Sens symbolise alors les tracés sinueux, les embranchements et les impasses qui incitent celui ou celle qui s’y déplace à se perdre, à s’égarer avant, enfin, de trouver la sortie.

Se regarder dans un miroir pour se voir autrement

Parmi les thèmes et les activités interactives proposés dans le Labyrinthe Ado-Les-Sens figure « Ruptures et transitions à l’adolescence ». A ce sujet, une soixantaine d’affiches et de vidéos ont été réalisées par les étudiant·e·s du Centre de formation professionnelle arts. Plus loin, un test est proposé pour identifier les comportements à risque dans le cadre de l’activité « Conduites à risque versus prises de risques ». L’exposition propose également un questionnaire et une installation autour de « Genre et sexualité », et suscite la réflexion grâce à « Think outside/inside the box ». Cette boîte en plexiglas contient des objets significatifs de l’adolescence.

expo labyrtinthe© Children Action

La question de l’image est explorée à travers l’installation « Messages « À moi à 16 ans ». Celle-ci contient des QR codes pour visionner les vidéos de quelques personnalités sur ce thème. La thématique est également au cœur de « Image de soi », où des miroirs déformants et brisés visent à interpeler les visiteur·se·s sur le reflet et l’image de soi. Enfin, dans « Perception », chacun est encouragé à se questionner sur sa représentation de la réalité grâce à des images intriguantes.

Les sens ont également leur place. « Amour et Passion » soulève une réflexion autour des sentiments que peuvent inspirer l’amour et la passion alors qu’« Emotions » présente des œuvres collaboratives sur les émotions et les sens. Relevons encore que dans le cadre du projet Artopie, une œuvre de Ygrek a été réalisée en collaboration avec les jeunes séjournant dans les unités du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux HUG.

Infos pratiques

Exposition du 3 au 13 juin (mise à jour du 8 juin: à la suite de la fermeture du Parc La Grange en raison de la rencontre Biden-Poutine, l'exposition est fermée au public jusqu'au 18 juin. Elle sera à nouveau accessible du 19 au 23 juin).
Parc La Grange, Genève
Heures d’ouverture : Le 3 juin, de 16h à 19h. Du 4 au 13 juin, de 10h à 19h
L’entrée est gratuite et ouverte à tou·te·s.

(communiqué / croc)

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé