Go Top

Lecture / « Autisme et syndrome d’Asperger », de Myriam Noël-Winderling

Mardi 25.03.2014

Autisme et syndrome d’Asperger. Un autre regard sur l’humanité

de Myriam Noël-Winderling, Editions Erès, Collection La vie de l’enfant, Paris, mars 2014, 217 pages.

JPEG - 16.2 ko

En s’appuyant sur sa pratique de la psychothérapie et du diagnostic clinique et neuropsychologique d’adultes vivant avec le syndrome d’Asperger, l’auteur présente une vision différente de leur expérience, qui se veut fidèle à leur subjectivité et leur intériorité.

Cet ouvrage propose de comprendre de l’intérieur le psychisme, les fonctions cognitives et l’affectivité des personnes Asperger souffrant de troubles du spectre autistique. Sa description de la subjectivité autistique apporte des contributions inédites aux théories des neurosciences et de la psychanalyse. Des pistes pour la psychothérapie des personnalités autistiques qui visent à renforcer leurs spécificités psychiques plutôt qu’à les transformer sont ici évoquées.

Pour elle, l’autiste préfigure l’homme normal de demain pris dans un tourbillon d’informations et de sensations qu’il échoue à comprendre, incapable de créer de véritables liens avec autrui malgré l’interconnexion médiatique de nos sociétés. Elle nous invite à nous intéresser à l’expérience des autistes et Asperger pour reconsidérer les conditions de la socialisation, du lien et de l’humanité.

Myriam Noël-Winderling est linguiste et psychologue. Après une carrière en milieu hospitalier universitaire, elle pratique en consultation privée l’expertise en neuropsychologie et la psychothérapie. Elle exerce à Genève.

Voir sa présentation de l’ouvrage sur Youtube, 9 minutes.

Site internet des Editions érès

L'affiche de la semaine

Dernier article

Offrir un soutien individualisé aux aidant·es
Jeudi 28.03.2024
Par Shyhrete Rexhaj, Debora Martinez, et Jérôme Favrod
Par leur action bénévole et très engagée, les proches aidant·es représentent un soutien essentiel au système de santé. Des mesures de soutien peuvent-elles être mises en place pour soutenir ces personnes assumant cette fonction épuisante?