Le 12 juin 2025 à Lausanne, la HETSL clôture les festivités à l’occasion de ses soixante ans avec un événement faisant la part belle à deux acteurs principaux de la Haute école : les étudiant·es et les partenaires de terrain.
© HETSLNotre société fait face à des problématiques sociales en constante évolution. Les travailleurs et travailleuses sociales et les ergothérapeutes issu·es de la HETSL y répondent avec engagement et professionnalisme. Dans le contexte tendu de pénurie de personnel qualifié, il est d’autant plus important de mettre en valeur ces métiers essentiels pour la société.
Pour une haute école spécialisée comme la HETSL, former des professionnel·les du travail social et de la santé, c’est les doter des outils nécessaires pour accompagner les populations fragilisées. Dans ce cadre, la collaboration avec les terrains professionnels est primordiale, avec des formations initiales et continues axées sur la pratique professionnelle.
Au travers de défis professionnels portés par des binômes constitués d’étudiant·es de la HETSL et de professionnel·les de terrain, des moments d’échange vous seront proposés. En atelier, les tandems présenteront une expérience d’apprentissage vécue lors de la formation ou en stage, expérience qui aura aussi pu renforcer certaines pratiques de terrain. Diverses problématiques sociales seront abordées, et des pistes d’action discutées en public.
Après une pause et le vernissage d’une exposition de photographies commandée pour l’occasion, une table ronde évoquera les enjeux de la formation tertiaire dans le canton de Vaud et une nécessaire valorisation des métiers du travail social et de la santé, avant un apéritif dinatoire en musique.