Colloque «Thérapies de conversion: accompagnements psycho-spirituels de fidèles confronté·e·x·s à des questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle»

Catégorie
L'agenda social et santé
Dates
2025-05-07 09:15 - 16:30
Lieu
Lausanne
Lieu :
Lausanne, UNIL, bâtiment Amphipôle

Le 7 mai à Lausanne, le laboratoire Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique et ses partenaires consacrent un colloque à un état des lieux des thérapies de conversion en Suisse et en Europe.

unil cic thema ceg colloque therapies conversion reiso 2025 170© UNIL + CICDepuis plusieurs années, les « mesures de conversion » ou « thérapies de conversion » suscitent de vives discussions, tant dans le champ scientifique que dans les médias et les domaines politique et juridique. Présentées comme des interventions visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle et affective, ou encore l’identité de genre d’une personne, ces pratiques se déploient dans différents contextes : médical, psychothérapeutique, religieux ou spirituel. Fondées sur une vision discriminatoire de l’homosexualité et de la transidentité, elles représentent un risque avéré pour les personnes qui en font l’objet, en l’absence de toute validité scientifique ou thérapeutique.

Dans une perspective préventive, il importe de comprendre comment ces pratiques s’inscrivent dans divers cadres institutionnels et d’examiner les mécanismes de régulation juridique qui leur sont opposés. Quels dispositifs législatifs, nationaux ou internationaux, permettent d’encadrer ou de sanctionner ces « thérapies » ? Jusqu’à quel point ces régulations influent-elles sur la visibilité et la persistance de ces pratiques ? Qui en sont les acteur·rice·x·s et les personnes concernées ?

Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque européen qui se concentrera tout particulièrement sur la Suisse et l’Europe francophone. Réunissant des chercheur·euse·x·s, des professionnel·le·x·s du droit et de la santé, ainsi que des acteur·rice·x·s de terrain, cet événement offrira un espace de réflexion interdisciplinaire autour des défis que posent ces mesures de conversion et des réponses que nos institutions peuvent leur apporter.

Colloque organisé par le laboratoire Théorie sociale, enquête critique, médiations, action publique (THEMA) et le Centre en études genre (CEG) de l’Institut des sciences sociales (ISS-UNIL) et le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) à Genève.

Programme détaillé (pdf)