CAS Santé sexuelle : approches de prévention et de promotion
Contenu
Délivrée conjointement par l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), cette formation spécialisée repose sur une structure modulaire. Elle propose une filière d’études intégrant deux étapes : un CAS sous forme d’un tronc commun avec le DAS en Sante sexuelle: interventions par l'éducation et le conseil, ainsi que des modules spécifiques au CAS et au DAS.
Le CAS explore les enjeux sociétaux actuels liés à la sexualité et développe des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics divers dans le champ de l’intime.
La santé sexuelle est abordée dans une perspective multidisciplinaire, alliant histoire, psychosociologie, anthropologie, santé publique et analyses juridiques et éthiques.
Objectifs
- Acquérir des connaissances pluridisciplinaires en matière de sexualité et de santé sexuelle
- Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la santé sexuelle au niveau médical, psychosocial et éducatif
- Découvrir et approfondir des projets de prévention et de promotion dans le domaine de la santé sexuelle.
- Intégrer les connaissances théoriques acquises et développer des compétences et une posture professionnelle qui soutiennent la promotion de la santé sexuelle dans son contexte professionnel propre
Public cible
Professionnel∙e∙s du domaine médical, psycho-social, éducatif ou de la formation amené∙e∙s à intervenir à propos de questions liées à la santé sexuelle.
Formation délivrée en partenariat avec Université de Genève , Université de Lausanne , Fondation SANTE SEXUELLE Suisse.
Informations pratiques
Responsable du programme : Àgnes Földhazi
Durée de la formation : 17 jours de cours sur 12 mois
Début de la formation : 4 novembre 2021
Délai d’inscription : 25 juin 2021
Coût : CAS entier 5600 frs + frais d’inscription 200 frs
Lieu de formation : Lausanne. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le contexte de la pandémie, la formation se déroule en présenciel, ou – si besoin – en ligne, de manière synchrone.
Contact : Haute école de travail social, Caroline Gilliand, +41 22 388 95 15