Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Écrire pour penser: comment les récits de pratique viennent-ils soutenir le processus de professionnalisation des praticien·nes en travail social? Réflexion.
Les professionnel·les dont le cursus s’est déroulé outre-frontière doivent suivre, en principe, une formation pour exercer en Suisse. Ce temps de mise à niveau est aussi l’occasion d’un échange sur les pratiques influencées par les systèmes sociaux.
La théorie polyvagale pourrait être un modèle essentiel dans la compréhension et l’accompagnement des «incasables». Témoignage et réflexions.
En octobre dernier, la première Journée valaisanne du Travail social a a réuni divers acteurices pour explorer les mutations du travail social, entre complexification des publics, reconnaissance du métier et nouvelles formes d’intervention. Réflexions
Pour limiter l’entre-soi dans le domaine de l’innovation et de la durabilité, les laboratoires vivants peuvent utiliser l’expertise du travail social et favoriser l’inclusion des citoyen·nes dans les processus d’idéation.
Des seniors d’un centre d’accueil temporaire de Vevey ont suivi huit séances de pleine conscience. L'expérience a révélé une amélioration de leur santé mentale, ainsi que de nouvelles compétences face aux aléas de la vieillesse.
L’outil STAT permet aux cadres de mobiliser les sciences sociales pour mieux comprendre leurs pratiques. Il soutient des transformations personnelles et professionnelles au service d’une direction plus responsable et assertive.
En Valais, une mesure d’insertion sociale s’approche des pratiques d’accueil libre déployées en animation socioculturelle. Son succès témoigne d’un réel besoin parmi les bénéficiaires.
À Bienne, un projet pilote de réinsertion socioprofessionnelle a proposé un travail de groupe aux bénéficiaires de l’aide sociale. Constat? L’apport des autres participant·es contribue fortement à retrouver confiance en soi.
Champ relativement récent du travail social, le domaine de l’insertion se subdivise en trois approches en fonction des publics et des objectifs. Tour d’horizon de pratiques déployées en réponse aux politiques d’activation. Grand angle.
Face au régime d’austérité annoncé pour 2025 déjà, une pétition a été lancée par cinq organisations actives dans le domaine des addictions.