Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En Valais, une mesure d’insertion sociale contribue à renforcer la cohésion sociale en mobilisant la participation des plus vulnérables. Son cadre repose sur la libre adhésion et la confiance, avec des impacts positifs avérés.
Dans le but de promouvoir la cohésion sociale et de sensibiliser à la migration, le projet de théâtre participatif « Bienvenue à Valesia » illustre la complexité des mécanismes du modèle d’intégration graduel.
En Valais, le travail social pénal s’est structuré tardivement, mais avec des dispositifs innovants. Il joue un rôle clé dans la réinsertion et la coordination des interventions en milieu carcéral et à la sortie.
Depuis 1975, la formation en travail social en Valais s’est adaptée aux besoins changeants des publics. Regard sur son évolution, son impact et les défis à relever pour valoriser ses contributions à l’ensemble de la société.
Une étude sociologique plonge au cœur du métier méconnu de curateur ou curatrice professionnelle, qui conjugue rigueur, empathie et ingéniosité auprès de personnes qui n’ont bien souvent pas demandé à être aidées.
Dans un contexte sociétal fragilisé, l’heure est à la consolidation de pratiques de travail social hors mur qui ont fait leurs preuves, entre logique partenariale, émancipation sociale et vivre-ensemble. État des lieux et perspectives.[1]
Comment les dispositifs internes et externes des établissements scolaires et de formation en Suisse romande soutiennent-ils les élèves après le décès d’un·e camarade? Un travail de bachelor a exploré les pratiques.
Écrire pour penser: comment les récits de pratique viennent-ils soutenir le processus de professionnalisation des praticien·nes en travail social? Réflexion.
Les professionnel·les dont le cursus s’est déroulé outre-frontière doivent suivre, en principe, une formation pour exercer en Suisse. Ce temps de mise à niveau est aussi l’occasion d’un échange sur les pratiques influencées par les systèmes sociaux.
La théorie polyvagale pourrait être un modèle essentiel dans la compréhension et l’accompagnement des «incasables». Témoignage et réflexions.