Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La nouvelle loi sur l’aide sociale fribourgeoise cristallise des logiques normatives, techniques et symboliques. Une analyse critique dévoile certaines dimensions peu débattues de cette révision appelée à entrer en vigueur en 2026. Grand angle.
Sortir de la rue, reconstruire son estime, retrouver un rythme et du lien: l’insertion des personnes marginalisées suppose de traverser bien des épreuves avant d’imaginer une vie stable, reconnue et choisie.
Une étude sociologique plonge au cœur du métier méconnu de curateur ou curatrice professionnelle, qui conjugue rigueur, empathie et ingéniosité auprès de personnes qui n’ont bien souvent pas demandé à être aidées.
À Vevey, une bibliothèque d’instruments permet à des personnes en situation de précarité de renouer avec la musique. Une initiative qui mêle solidarité, bien-être, économie circulaire et expression artistique.
Loin des projecteurs, de jeunes joueurs en Suisse vivent sous le seuil de pauvreté. Une analyse interroge la protection sociale accordée à ces travailleurs du sport dépendant de contrats précaires et instables.
En Valais, une mesure d’insertion sociale s’approche des pratiques d’accueil libre déployées en animation socioculturelle. Son succès témoigne d’un réel besoin parmi les bénéficiaires.
Sous l’effet de la crise du logement, des personnes s’installent au camping. Une enquête ethnographique s’est penchée sur ce phénomène social peu documenté en Suisse [1] et montre l’ambivalence des conditions d’installation de cette alternative.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.
Si le lien entre précarité et surpoids reste encore peu étudié, de récentes études apportent un éclairage holistique sur cette dynamique sociale.
Le 12 novembre, l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé met en lumière des méthodologies au service de pratiques innovantes, à l’occasion de son congrès bilingue.