Go Top

Journée d’étude «Violence institutionnelle et pauvreté—Quelles pistes d’action pour initier un changement?»

mercredi 05.06.24
  • Date : 05 juin 2024 08h30 - 17h00
  • Lieu : Fribourg, HETS
  • Inscription : en ligne
  • Coût : de 120 à 0 frs, selon statut

Le 5 juin, la HETS Fribourg, en collaboration avec ATD Quart Monde, propose une journée de réflexion en lien avec l’étude « Pauvreté — Identité — Société »

hets fribourg atd quart monde journee etude pauvrete identite societe reiso 2024 400© Towfiqu Barbhuiya / UnsplashLes professionnel·les du travail social font face à des défis croissants pour répondre aux besoins et attentes de celles et ceux qu’ils ou elles accompagnent (accroissement du non-recours aux prestations, contraintes budgétaires qui impactent les offres des services, charge excessive de travail, digitalisation, etc.). Il devient difficile d’assurer les missions du travail social sans exercer, voire même subir, une forme de violence institutionnelle.

En mai 2023, ATD Quart Monde publiait le rapport de la recherche menée en Suisse Pauvreté-Identité-Société. Les résultats, obtenus à partir de la méthode de croisement des savoirs, au cours d’un processus qui a duré trois ans, mettent en évidence « une expérience de violence qui continue » dans les rapports entre institutions et personnes concernées par la pauvreté.

La violence évoquée dans les résultats de cette démarche n’est pas liée à une maltraitance physique mais à une « violence qui touche à l’âme ». Elle fait référence à la situation concrète actuelle des personnes concernées par la pauvreté qui se voient contraintes de se plier aux exigences du système, sans véritable possibilité d’autodétermination et de reconnaissance de leurs capacités d’agir. Les mots exprimés dans les résultats sont forts et invitent à la réflexion.

Programme détaillé

 

 
 
 

L'affiche de la semaine