MOOC «Se rétablir, un vrai délire?»
C’est avec ce titre quelque peu provocateur que ce Massive open online course, ou MOOC, en santé mentale a vu le jour. Il a été créé pour un large public intéressé par la thématique du rétablissement, dans le but, notamment, de déconstruire les représentations liées aux troubles psychiatriques et aux personnes qui en souffrent. Conçu de façon ludique, il est le fruit d’un partenariat judicieux et dynamique entre des professionnel-le-s de la santé et du social, des enseignant-e-s, une paire praticienne en santé mentale et une proche.
Aujourd’hui, la littérature et les expériences de terrain ont prouvé que les pratiques cliniques en psychiatrie centrées sur le rétablissement psychologique en santé mentale sont efficaces. Leur implantation fait partie des recommandations internationales. Toutefois, il faut reconnaître que, autant chez les professionnel-le-s que les usager-ère-s, les proches et le grand public, la possibilité de se rétablir d’un trouble psychique est encore très peu connue. Conscient-e-s de cette lacune, des soignant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-euse-s de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, de la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne, et du Département de psychiatrie du CHUV, une paire praticienne en santé mentale de l’Association Re-Pairs et une proche de l’Association l’îlot ont mis en commun leurs connaissances et compétences pour créer ce MOOC en santé mentale.
Principales questions abordées
- Quel est mon rapport à la santé mentale ?
- Est-ce possible de se rétablir d’un trouble psychique ?
- Comment soutenir les personnes malades ?
- Comment prendre soin de ma propre santé mentale ?
Contenu
- Semaine 0: Pourquoi un MOOC sur le rétablissement?
- Semaine 1: Entre mythes et réalités
- Semaine 2: Vous avez dit rétablissement?
- Semaine 3: Entre préjugés et stigmatisation, que d’obstacles
- Semaine 4: La crise sur le gâteau : empowerment et partenariat
- Semaine 5: Se rétablir un vrai plaisir?
Public cible
Tout un chacun-e et pas seulement professionnels, proches ou usagers.
Professeure : Pascale Ferrari, maître d’enseignement, Institut et Haute Ecole de la santé La Source, membre du Laboratoire d’enseignement et recherche Santé mentale et psychiatrie, infirmière spécialiste clinique, département de Psychiatrie du CHUV
Durée de la formation : 6 semaines (à distance)
Temps de travail hebdomadaire : 2h30 à 3h
Prix : gratuit
Attestation finale de formation