Prévention du suicide: rencontrer et accompagner
Public concerné
Assistant·e social·e, éducateur·trice, enseignant·e, infirmier·ère, médecin, intervenant·e à domicile, psychologue, médiateur·trice scolaire, policier·ère, professionnel·le et bénévole d’institutions (EMS, CMS, associations, foyers, établissements pénitentiaires, etc.).
Enjeux
Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhension chez les professionnel·le·s qui y sont confronté·e·s: faut-il en parler ou se taire? Que dire? Que faire? Quelle aide puis-je apporter? Quelles sont mes limites?…
Objectifs
- Modifier la posture des participant·e·s face à la problématique suicidaire
- Favoriser l’identification et l’abord de la problématique suicidaire
- Intégrer un modèle centré sur la rencontre et l’évaluation de la personne en crise suicidaire
- Favoriser l’utilisation d’un langage commun qui facilite la formation et la communication, tout en préservant la spécificité des approches cliniques
- Mieux connaître, en favorisant les échanges interprofessionnels, le rôle, les ressources et limites de chacun des systèmes de professionnel·le·s (santé, socio-éducatif, enseignement, sécurité)
Programme
Toutes les sessions de la formation Faire face au risque suicidaire apportent le même contenu théorique. Les thèmes abordés couvrent notamment :
- Les idées reçues
- Le processus suicidaire
- Les enjeux individuels et systémiques de la rencontre
- Le modèle de la RENCONTRE
- La collaboration entre les différents partenaires
- Les spécificités liées à l’âge et à la psychopathologie
L’expertise des formateurs·trices – en particulier dans les domaines de l’adolescence, de l’âge adulte, des personnes âgées et des addictions – colore différemment chaque session, ce qui permet de soulever des aspects particuliers liés à la problématique suicidaire pour une population donnée et surtout de partager des expériences et intérêts communs.
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Groupe Romand Prévention Suicide, avec le soutien du Département de Psychiatrie du CHUV (DP-CHUV), de la Fondation de Nant (FdN), du Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), du Pôle de psychiatrie et psychothérapie du Centre hospitalier du Valais romand (CHVR-PPP), du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), de l’Association STOP SUICIDE, du Centre médico-psychologique (CMP) du canton du Jura, du Pôle Santé Mentale (PSM) du Réseau de l’Arc, des Services de la Santé Publique vaudois, neuchâtelois, valaisan (Réseau entraide) et fribourgeois.
Comité scientifique
- Yves Dorogi, coordinateur de la formation
- Dre Sc. Mélina Andronicos
- Dre Hélène Chappuis Niquille
- Mme Pascale Ferrari
- Dre Carole Kapp
- Dr Laurent Michaud, PD & MER
- Mme Sophia Perez
- Dr Stéphane Saillant, PD
- Dr Christoph Salathé
- Prof. Pierre Vandel
Informations complémentaires
La formation est régulièrement reconduite tout au long de l’année à Lausanne (VD), Marin (NE), Martigny (VS) et Posieux (FR). Elle représente 16 heures d’enseignement réparties sur 2 jours consécutifs, de 8h30 à 17h.
Modalités
Lieu : Lausanne, Campus UNIL-EPFL
Coût : 600 frs par module de 2 jours, repas compris. Pour les collaborateur·trice·s du DP-CHUV, de la FdN, du CNP, du CHVR-PPP, du RFSM, du CMP et du PSM, la finance d’inscription est prise en charge par leur institution.
Délai d’inscription : un mois avant le début de chaque session