Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Face aux encouragements multiples à partager les données de recherche, les recherches en travail social font face à des enjeux éthiques et juridiques, mais également pratiques imposant aux chercheur·euses de se positionner.
Sous l’effet de la crise du logement, des personnes s’installent au camping. Une enquête ethnographique s’est penchée sur ce phénomène social peu documenté en Suisse [1] et montre l’ambivalence des conditions d’installation de cette alternative.
La participation des publics : phénomène de mode dont il faut se méfier ou panacée face aux questions sociales actuelles ? Invitation à un usage éclairé des approches participatives. [1]
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.
Pour les juristes, la solidarité lie des personnes en cas de créance [*]. Depuis la fin du XIXe siècle, la notion a évolué en un principe moral, systématiquement invoqué en matière de politique sociale. Mais de quelle solidarité est-il question?
Face aux défis du travail social au XXIe siècle, le sociologue français Serge Paugam appelle à une transformation profonde des pratiques et des politiques, plaçant la reconnaissance et le collectif au cœur de l'intervention sociale. Grand entretien exclusif.
Pour les communes, les enjeux pour assurer un foyer à chacun·e sont nombreux. Face à la hausse des prix, en particulier sur l’Arc lémanique, les loyers explosent, l’endettement guette et les foyers d’urgence sont submergés. Réflexion.
En matière de placement des enfants en famille d’accueil, les structures formelles et juridiques ou les offres de prestation cantonales posent un cadre que les acteurs et actrices impliqué∙es interprètent pour façonner leurs pratiques.
Les femmes « baby-boomers » vivant seules représentent une catégorie sociale particulièrement vulnérable en termes de défis liés au logement. Une étude vise à comprendre leurs besoins, pour mieux répondre à ceux de l’ensemble des seniors.
Dans les structures d’accueil de l’enfance, les places de socialisation pour les petit·es issus de familles vulnérables sont sujettes à des enjeux stratégiques et financiers. Coup de projecteur sur deux modèles, l’un vaudois, l’autre valaisan.