Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Face aux défis du travail social au XXIe siècle, le sociologue français Serge Paugam appelle à une transformation profonde des pratiques et des politiques, plaçant la reconnaissance et le collectif au cœur de l'intervention sociale. Grand entretien exclusif.
Pour les communes, les enjeux pour assurer un foyer à chacun·e sont nombreux. Face à la hausse des prix, en particulier sur l’Arc lémanique, les loyers explosent, l’endettement guette et les foyers d’urgence sont submergés. Réflexion.
En matière de placement des enfants en famille d’accueil, les structures formelles et juridiques ou les offres de prestation cantonales posent un cadre que les acteurs et actrices impliqué∙es interprètent pour façonner leurs pratiques.
Les femmes « baby-boomers » vivant seules représentent une catégorie sociale particulièrement vulnérable en termes de défis liés au logement. Une étude vise à comprendre leurs besoins, pour mieux répondre à ceux de l’ensemble des seniors.
Dans les structures d’accueil de l’enfance, les places de socialisation pour les petit·es issus de familles vulnérables sont sujettes à des enjeux stratégiques et financiers. Coup de projecteur sur deux modèles, l’un vaudois, l’autre valaisan.
Peut-on à la fois alléger le fonctionnement de l’administration et simplifier la vie des personnes recourant aux prestations sociales ? Une évaluation s’est posé cette question dans le canton de Genève.
Comment les politiques enfance et jeunesse sont-elles mises en œuvre en Suisse romande ? Quelles sont les différences et similarités entre les cantons ? Tour d’horizon.
Dimension essentielle à l’inclusivité, l’accès à l’information et à la communication est fondamental pour l’autodétermination et la participation à la vie sociale [1].
Face à l’urgence climatique qui impose un changement rapide des sociétés, la question sociale ne doit plus rester en marge, mais figurer au centre des enjeux écologiques. En ce sens, le rôle des professionnel·les du travail social est important.
À l’heure où les catastrophes climatiques se succèdent, de nouvelles vulnérabilités apparaissent pour les publics des professionnel·les du travail social, qui doivent dès lors être formé·es en matière d’enjeux écologiques. Grand angle.