Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Depuis 1975, la formation en travail social en Valais s’est adaptée aux besoins changeants des publics. Regard sur son évolution, son impact et les défis à relever pour valoriser ses contributions à l’ensemble de la société.
Une étude sociologique plonge au cœur du métier méconnu de curateur ou curatrice professionnelle, qui conjugue rigueur, empathie et ingéniosité auprès de personnes qui n’ont bien souvent pas demandé à être aidées.
Loin des projecteurs, de jeunes joueurs en Suisse vivent sous le seuil de pauvreté. Une analyse interroge la protection sociale accordée à ces travailleurs du sport dépendant de contrats précaires et instables.
Les personnes travailleuses du sexe connaissent de nombreuses et fréquentes formes de violences. Une meilleure prévention en la matière passe notamment par l’intégration des personnes concernées dans le développement d’actions.
La santé et sécurité au travail des apprenti·es est régie par un cadre légal dont les conditions permettent de justifier certaines exceptions. Derrière les cadres prescriptifs se cache-t-il des logiques d’euphémisation des risques ?
L’outil STAT permet aux cadres de mobiliser les sciences sociales pour mieux comprendre leurs pratiques. Il soutient des transformations personnelles et professionnelles au service d’une direction plus responsable et assertive.
Dans le projet Réseaux d’entreprises formatrices, un organisme socioprofessionnel s’insère entre les jeunes en difficulté et les employeurs pour les soutenir afin d’aboutir à la réussite de la formation professionnelle initiale.
À Bienne, un projet pilote de réinsertion socioprofessionnelle a proposé un travail de groupe aux bénéficiaires de l’aide sociale. Constat? L’apport des autres participant·es contribue fortement à retrouver confiance en soi.
Dans le sillage de grands projets immobiliers émergent les «faiseurs·ses de quartier», professionnel·les à la croisée des chemins qui accompagnent l'installation des habitant·es et favorisent le lien social dans les nouveaux espaces urbains.
Un outil développé de manière collaborative aide à mieux prévoir les effectifs de personnel des services sociaux, composante essentielle à une réintégration durable des bénéficiaires et une charge de dossiers gérable pour les professionnel·les.
Le 12 novembre, l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé met en lumière des méthodologies au service de pratiques innovantes, à l’occasion de son congrès bilingue.