Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En Valais, une mesure d’insertion sociale s’approche des pratiques d’accueil libre déployées en animation socioculturelle. Son succès témoigne d’un réel besoin parmi les bénéficiaires.
À Bienne, un projet pilote de réinsertion socioprofessionnelle a proposé un travail de groupe aux bénéficiaires de l’aide sociale. Constat? L’apport des autres participant·es contribue fortement à retrouver confiance en soi.
Champ relativement récent du travail social, le domaine de l’insertion se subdivise en trois approches en fonction des publics et des objectifs. Tour d’horizon de pratiques déployées en réponse aux politiques d’activation. Grand angle.
Une recherche qualitative éclaire la façon dont les thérapeutes traitent et intègrent leur vécu face aux inégalités dont font l’objet leurs patient·e·x·s trans*. Formation et expérience se révèlent ainsi nécessaire à un accompagnement adéquat.
Pour régler des conflits liés à la diversité culturelle et religieuse, le modèle interculturel est une perspective d’intervention qui respecte les différences et préserve le vivre ensemble, dans une société contemporaine marquée par la diversité.
Face aux encouragements multiples à partager les données de recherche, les recherches en travail social font face à des enjeux éthiques et juridiques, mais également pratiques imposant aux chercheur·euses de se positionner.
Pour encourager les habitant·es d’un quartier à créer des liens, un projet lausannois a transformé des espaces urbains en potagers communautaires et proposé différents ateliers aux participant·es. Une réussite destinée à être répliquée.
La participation des publics : phénomène de mode dont il faut se méfier ou panacée face aux questions sociales actuelles ? Invitation à un usage éclairé des approches participatives. [1]
Dans le sillage de grands projets immobiliers émergent les «faiseurs·ses de quartier», professionnel·les à la croisée des chemins qui accompagnent l'installation des habitant·es et favorisent le lien social dans les nouveaux espaces urbains.
À Lancy, un projet d’habitat novateur réinvente les liens entre générations. Étudiant·es et seniors y partagent l’espace, créant une communauté vivante, où les jeunes adultes apportent leur dynamisme et les aîné·es partagent leur expérience.