Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour marquer ses dix ans, la revue qui «se lit» devient la revue qui «se voit». Des étudiant·e·s de la HEAD-Genève se sont appropriés les thèmes de REISO et les racontent en films d’animation originaux et inspirés.
Il s’en passe des choses dans la vie de cet enfant jaune ! Olivia Nemeth raconte quelques-unes de ses aventures et montre comment il prend ses marques dans un monde qui chavire parfois.
La piscine est vue d’en haut. De belles rides animent la surface de l’eau. Camille Beauchamp y a plongé plusieurs personnes. L’une d’entre elle est plus tranquille que les autres.
Ce parcours de vie voit défiler le body de bébé, le T-shirt de l’adolescent, le polo, la chemise puis la cravate. Maeva Bosko introduit ensuite un top féminin et des surprises.
Les temps sont encore plus modernes qu’à l’époque de Charlie Chaplin. Des travailleurs défilent dans des rouages implacables, mais Jessica Bertolino imagine des mains secourables.
La santé d’un être vivant est malmenée ici par une tempête, là par un environnement pollué, ailleurs par une addiction… Mais Maurane Hyppolite a une trousse de premiers secours.
Un cadre protecteur qui se désagrège, un escalier bien trop escarpé, une balance qui peine à retrouver l’équilibre ! Isaline Rogg illustre les origines multiformes de la précarité.
La boule jaune se heurte d’abord à un environnement fait de coins et d'angles. Gabrielle Lechevallier lui dessine alors un univers plus harmonieux. Et l’inclusion accomplit un petit miracle.
Un homme qui court, l’autre qui marche, puis des bateaux remplis à ras bord. Théo Remlinger présente les parcours migratoires comme des veines qui donnent vie à la planète.
Plafond de verre, écart salarial, partage des tâches, mixité. Des inégalités illustrées sur un mode poétique par Thomas Lopes en utilisant simplement des boules de deux couleurs.
Des envies, des débats, un mégaphone, des signatures, des rassemblements et un vote populaire. Sarah Chavez montre les étapes du processus politique en quelques images surprenantes.
Sur le terrain, les professionnel·le·s de métiers différents se rencontrent. Jodie Aeschlimann explore les couleurs de l’interdisciplinarité et les constructions pratiques rendues ainsi possibles.
Un être humain est assailli par un épais brouillard. Jeff Délez dessine une main éthique qui efface ces parasites récurrents et fait apparaître la faculté de penser et de réfléchir par soi-même.