Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Étudier dans une haute école ou une université représente un défi pour les étudiant·es à besoins éducatifs particuliers. Une recherche relève les obstacles, les besoins et les pistes concrètes pour des formations plus inclusives.
Internet renforce-t-il les inégalités chez les jeunes ? Une équipe de recherche apporte des réponses nuancées : plus un·e jeune cumule des facteurs de risques, moins il·elle l’utilise. Et cela contribue à sa protection.
Bars, fêtes de quartier ou aides ponctuelles : les petits jobs proposés dans les centres socioculturels soutiennent l’autonomie financière et les apprentissages sociaux des adolescent·es. Leur encadrement soulève toutefois plusieurs enjeux.
Prévenir le surendettement ne consiste pas uniquement à transmettre des compétences budgétaires. Ces démarches invitent aussi les professionnel·les à interroger leur posture, leurs normes et leur rapport aux inégalités sociales.
Lorsqu’un diagnostic de trouble de la personnalité borderline est posé à un·e adolescent·e concerné·e, une approche générale, accessible et pragmatique pour tous les professionnel·les travaillant avec ces personnes a prouvé son efficacité.
Longtemps banalisées, les violences dans le sport touchent massivement les mineur·es. En s’appuyant sur une recherche menée dans le canton de Vaud, cet article éclaire les mécanismes en jeu et les leviers concrets de prévention.
À la majorité, les jeunes sorti·es de placement cumulent transition vers l’âge adulte et rupture institutionnelle. Un projet romand explore le mentorat bénévole pour consolider leur autonomie et prévenir les ruptures.
En pédiatrie, la transmission d’informations à des parents migrants allophones représente un défi. Un projet d’innovation participatif a élaboré un dispositif de communication sous la forme d’une vidéo multilingue.
À Fribourg, un projet d’intervention précoce, interdisciplinaire entre soignant·es et professionnel·les du travail social, s’applique à sensibiliser les jeunes arrivé·es à l’hôpital cantonal en état d’intoxication alcoolique aiguë. État des lieux.
Développé en collaboration avec des jeunes en souffrance psychique dans le cadre d’un projet pionnier mobilisant les codes vidéoludiques à visée thérapeutique, le jeu « Groovy Park » vise à renforcer le bien-être et à créer du lien.

Le film fait maison — ce projet de recherche-création de la HETS Fribourg donne voix aux personnes confrontées au sans-abrisme. Projections les 25 et 26 juin à l'Usine à gaz à Nyon.