Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En Valais, les cours d’éducation sexuelle dans les écoles sont précédés par des soirées d’échange avec les parents. Ces moments permettent de les rassurer, tout en les encourageant à endosser leur rôle d’éducation en la matière.
Pour répondre aux angoisses liées aux dérèglements climatiques, l'État de Genève mise sur la marche comme vecteur de bien-être physique et mental. Un projet qui adopte une approche « One Health », alliant santé humaine et environnementale.
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.
Au 11e étage du bâtiment hospitalier au CHUV, les patient·es de pédiatrie qui effectuent de longs séjours peuvent être en proie à la solitude et à l’ennui. Une équipe d’éducateur·trices s’applique à répondre à ces souffrances.
Face aux défis du travail social au XXIe siècle, le sociologue français Serge Paugam appelle à une transformation profonde des pratiques et des politiques, plaçant la reconnaissance et le collectif au cœur de l'intervention sociale. Grand entretien exclusif.
En Suisse, les jeunes de 11 à 15 ans se portent moins bien en 2022 qu’en 2018. La consommation de nicotine et l’usage problématique des réseaux sociaux sont aussi plus répandus, montre une étude internationale.
Les jeunes quittant l’école subissent de nombreuses pressions pour entrer rapidement en formation duale et devenir autonomes financièrement. Conscientiser ces enjeux représente un élément essentiel à une meilleure insertion professionnelle.
Un programme de formation de coaches pour adolescent·e·s et jeunes adultes qui s’engagent bénévolement dans l’organisation d’activités sportives s’avère être une réelle aide à la transition vers la formation professionnelle.
Lorsque des étudiant·es universitaires donnent des cours de soutien à des jeunes soutenus par l’AI, les effets positifs rejaillissent sur les un·es et les autres, comme le montre l’évaluation d’un programme neuchâtelois.
Un projet vaudois met en lumière un certain nombre d’éléments clés à intégrer au développement d’une offre d’activité physique intergénérationnelle pour que celle-ci fonctionne auprès des seniors.