Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les femmes rencontrent encore aujourd’hui davantage d’obstacles que les hommes à accéder aux espaces sportifs urbains. Sensibilisation et aménagements adaptés s’avèrent nécessaires à une meilleure inclusion.
Si, l’été dernier, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont promis être les premiers JO paritaires, les femmes dans le sport restent généralement sous-représentées dans les médias, ce qui contribue à la perpétuation de certains stéréotypes.
En Valais, les cours d’éducation sexuelle dans les écoles sont précédés par des soirées d’échange avec les parents. Ces moments permettent de les rassurer, tout en les encourageant à endosser leur rôle d’éducation en la matière.
En Suisse, les femmes gèrent majoritairement les finances des ménages les plus précaires et endettés. Ce travail, complexe et invisible, chargé de différentes responsabilités, impacte leur santé et accentue les inégalités de genre.
Sans modèles établis d’organisation financière, les couples homos cherchent à réinventer leurs pratiques économiques, loin des schéma hétéronormés. Une étude analyse comment leurs choix reflètent des valeurs d’égalité et d'indépendance.
Les personnes LGBTIQ+ restent défavorisées en matière d’accès aux soins, notamment par crainte d’être pathologisées. La clé d’une meilleure équité réside dans la formation des professionnel·le·x·s.
La violence économique, souvent doublée de violence psychologique et/ou physique, est un pan peu documenté des violences domestiques. Pourtant, ses conséquences sont aussi délétères pour les victimes.
Dans le canton de Vaud, une recherche-action s’est penchée sur les enjeux liés aux situations migratoires de personnes LGBTQIA+ et à l’intersectionnalité des discriminations en matière d’accueil, de droits et de santé.
Décriée ou encensée, l’écriture inclusive fait l’objet de vifs et nombreux débats. Parmi les enjeux de cette évolution de l’usage de la langue française figure une meilleure représentativité des personnes composant la société.
Lorsque l’art-thérapie s’invite dans un cours de préparation à la naissance et à la parentalité, les futurs parents, dont les papas, trouvent un espace sécurisant pour développer de nouveaux modèles à la parentalité.