Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Lorsque des étudiant·es universitaires donnent des cours de soutien à des jeunes soutenus par l’AI, les effets positifs rejaillissent sur les un·es et les autres, comme le montre l’évaluation d’un programme neuchâtelois.
Les courriers non ouverts et les montagnes de poursuites qui s’ensuivent sont des situations que les travailleur·euses sociaux·ales et les curateur·ices connaissent. Quels mécanismes psychologiques sont à l’œuvre et que peut-on faire pour les contrer? [1]
Marqués par des changements forcés de métier, certains parcours professionnels entrainent les individus dans des situations à risque de précarisation. Une sensibilisation aux enjeux contribuerait à rendre ces processus plus fluides.
Renforcer les compétences en santé des patient·es grâce à une collaboration entre des groupes d’entraide autogérés et des «Hôpitaux favorables à l’entraide» représente une démarche bénéfique pour les patient·es et leurs proches.
Maladie mentale ou différence psychique ? Il est urgent d’en finir avec une pensée dominante normative qui oppose le normal et le pathologique. Plaidoyer.
Dans le canton de Vaud, une recherche-action s’est penchée sur les enjeux liés aux situations migratoires de personnes LGBTQIA+ et à l’intersectionnalité des discriminations en matière d’accueil, de droits et de santé.
Par leur action bénévole et très engagée, les proches aidant·es représentent un soutien essentiel au système de santé. Des mesures de soutien peuvent-elles être mises en place pour soutenir ces personnes assumant cette fonction épuisante?
Les conséquences d’une séparation ou d’un divorce des parents peuvent être délétères pour la santé des enfants. Dans le but de diminuer ces impacts négatifs, le modèle du consensus parental place les besoins de l’enfant au centre.
Pour soutenir le retour à la vie scolaire et maintenir un lien social même en cas d’hospitalisation des jeunes patient·es, les éducateurs·trices en unité pédopsychiatrique hospitalière jouent un rôle de lien essentiel.
S’adressant à des bénéficiaires de l’aide sociale non aptes à l’emploi pour raisons de santé, la mesure d’insertion sociale Mission Nature aborde le rapport à l’écologie ainsi que son impact bénéfique sur le bien-être et la santé.