Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour encourager les habitant·es d’un quartier à créer des liens, un projet lausannois a transformé des espaces urbains en potagers communautaires et proposé différents ateliers aux participant·es. Une réussite destinée à être répliquée.
Au début des années 70, la sexualité devient un sujet de préoccupation, forçant la parole publique à s’y intéresser. Le développement de cours d’éducation dans les écoles relève de ce mouvement [1].
D’abord relayée par les acteurs de première ligne, la détérioration de la santé mentale des jeunes a peu à peu mobilisé différentes organisations supracantonales et nationales, qui ont lancé des appels et formulé des recommandations.
La participation des publics : phénomène de mode dont il faut se méfier ou panacée face aux questions sociales actuelles ? Invitation à un usage éclairé des approches participatives. [1]
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.
Le bien connu sigle LGBTIQ touche à ses limites en matière de représentativité. Le sigle OSAIEGCS, plus inclusif, permet de parler de caractéristiques communes à l’ensemble des êtres humains, tout en respectant l’autodétermination.
Dans le sillage de grands projets immobiliers émergent les «faiseurs·ses de quartier», professionnel·les à la croisée des chemins qui accompagnent l'installation des habitant·es et favorisent le lien social dans les nouveaux espaces urbains.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.
Pour les juristes, la solidarité lie des personnes en cas de créance [*]. Depuis la fin du XIXe siècle, la notion a évolué en un principe moral, systématiquement invoqué en matière de politique sociale. Mais de quelle solidarité est-il question?
Un projet examine si et comment les technologies d’évaluation de la santé en temps réel peuvent aider à détecter précocement les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence en EMS. Un enjeu pour patient·es et soignant·es.