Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 4 au 7 avril à Lausanne, Action Maladie Psychique et Prison propose une immersion dans la réalité des personnes détenues atteintes dans leur santé mentale au moyen de films, débats et échanges.
© AMPPCet événement inédit vise à mettre en lumière la réalité des détenus souffrant de troubles mentaux ainsi que celle de leurs proches. Placées sous mesure dite thérapeutique par la justice, elles séjournent en prison bien au-delà des peines prononcées sans bénéficier des thérapies adéquates pourtant exigées dans la loi. Ce festival vise à explorer cette réalité et ambitionne d’amorcer une vaste réflexion en avançant vers des solutions innovantes.
Sur quatre jours, neuf films, documentaires et fictions, seront projetés pour offrir une vision nuancée et humaine de cette réalité méconnue. Les projections seront suivies de débats et d’échanges avec le public, où interviendront des personnalités romandes expertes des domaines concernés ainsi que des personnes ayant vécu la détention et des proches.
Les professionnel·les de la santé, du social, de la justice et de la prison trouveront une occasion unique d’échanger avec d’autres spécialistes et d’enrichir leur réflexion. Des crédits de formation et de formation continue sont accordés par demi-journée par les Sociétés suisses de psychologie légale et de psychiatrie forensique et sociale.
Plus largement, le festival souhaite favoriser un dialogue constructif et accessible à tous les publics. Le prix des billets visent une accessibilité élargie, y compris aux personnes vivant avec de petits budgets.