Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Il est désormais possible en Suisse d’avoir deux parents légaux de même sexe. Selon quelle procédure et avec quelle sécurité juridique ? Face aux problèmes qui subsistent, quelles solutions envisager pour les familles homoparentales ?
Comment faire vivre un parc public ? Comment concilier les diverses logiques d’utilisation et développer des projets qui favorisent la rencontre entre les groupes qui le fréquentent ? Les pistes d’une expérience fribourgeoise.
Les modèles de colocation entre seniors foisonnent en Europe et en Suisse. Ce mode de vie fait pourtant peu d’adeptes. Pour qui et comment mettre en place une colocation choisie? Quels écueils éviter ? Quels bénéfices en espérer ?
Le Code pénal suisse prévoit des mesures thérapeutiques pour les patients psychiques détenus en prison. Mais que de paradoxes dans la définition et l’application de ces mesures ! Résumé juridique et observations des proches.
Les chiffres démographiques sont connus. Les bascules individuelles, sociales et familiales de la société un peu moins. Et l’habitat adapté aux besoins de quatre générations encore moins. Pistes de réflexion pour les architectes.
A Genève, la loi interdit la mendicité qui n’a de loin pas disparu. La cohabitation avec les personnes qui la pratiquent oscille toujours entre mépris, reconnaissance et indifférence. Selon quelles logiques de part et d’autre?
Une nouvelle manière d’exercer le métier d’architecte consiste à vivre in situ. Cette immersion favorise une réhabilitation adaptée au contexte social des habitants et des usagers. Le projet est conçu et réalisé avec eux.
Les ressources humaines utilisent de nouvelles recettes dans de vieilles casseroles. Les mécanismes de subordination des employé·e·s à l’œuvre aujourd’hui sont subtils, efficaces et rôdés. Mais tout espoir n’est pas perdu !
Le Tribunal fédéral a tranché le 29 août 2018. Il a jugé légale l’interdiction de la mendicité par le canton de Vaud. La loi est entrée en vigueur le 1er novembre. Quels ont été les arguments utilisés par les cinq juges ?
Les situations temporaires d’incapacité de discernement en psychiatrie posent la question des directives anticipées. Devant leur faible prévalence, une forme innovante de déclaration anticipée a vu le jour : le « Plan de crise conjoint ».