Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Depuis 2016, une ligne téléphonique offre un service de soutien en allemand et une plateforme de signalement pour les délits de haine anti-LGBTIQ. Dès ce 1er avril, une équipe francophone répond aux demandes en français.
© senivpetro / freepikEn 2024, la LGBTIQ Helpline a accompagné plus de 750 personnes par courriel, tchat et téléphone, tout en offrant un espace de signalement et de soutien aux victimes et témoins de crimes de haine anti-LGBTIQ. Le service, ouvert en 2016, était pour l’heure principalement actif en Suisse alémanique ; il va désormais être renforcé en Suisse romande, avec la mise en place d’une équipe francophone dès ce mardi 1er avril. « D’ores et déjà, la Helpline reçoit près d’une demande par semaine en provenance de Suisse romande, alors que nous n’y avons pas fait de promotion particulière », souligne Milo Kaeser, chef de projet de la LGBTIQ Helpline. « L’extension du service en français permettra de mieux répondre à cette demande, car le besoin est réel : les personnes LGBTIQ+ font face à des réalités spécifiques et ne trouvent pas toujours de soutien dans leur entourage. »
L’expérience en Suisse alémanique montre en effet que les besoins sont nombreux et variés : « Cela peut aller d’une question sur les associations et bars à proximité à des expériences complexes de coming-out dans un environnement hostile, en passant par des situations de violences. Les bénévoles de la Helpline suivent des formations régulières afin d’apporter une écoute bienveillante et des conseils adaptés à toute cette diversité. La Helpline est vraiment là pour toutes les interrogations et doutes sur les existences LGBTIQ+ », explique Klara Kruse Rosset, répondante de longue date et désormais coach de l’équipe francophone.
Le déploiement en français se fait en collaboration étroite avec les organisations et offres existantes. Comme le souligne Gaé Colussi, responsable Suisse romande chez Pink Cross, « le tissu romand est riche, mais inégalement distribué. La Helpline s’inscrit en complément des offres existantes. L’objectif est simple : offrir un premier point de contact accessible pour toute personne cherchant du soutien ou souhaitant signaler un crime de haine, afin de la guider au mieux vers les ressources adaptées ».
En proposant une offre gratuite, anonyme et accessible à distance, la Helpline répond en effet à une problématique centrale : celle de l’accessibilité aux ressources de soutien. « L’accès à des services adaptés est souvent limité, voire inexistant, en dehors des grandes villes. Cela crée une barrière supplémentaire, en particulier pour les personnes qui sont éloignées des grandes villes, comme cela peut être le cas pour les personnes trans en milieu rural », explique Noam Botero du Transgender Network Switzerland. En comblant ces lacunes, la Helpline vise à offrir un espace de soutien facilement atteignable, sans frais ni déplacement, et adapté aux multiples réalités des personnes LGBTIQ+.
Outre le conseil par les pair·es, la LGBTIQ Helpline joue aussi un rôle clé dans le recueil des signalements de violences et discriminations : « L’enjeu est double : il s’agit d’une part de collecter ces témoignages pour les faire exister au niveau national où n’existe aucune statistique. Mais surtout, de soutenir les personnes touchées, car personne ne sort indemne d’une agression LGBTIQ-phobe, qu’il s’agisse d’insultes, de harcèlement en ligne, de violences physiques ou de regards et gestes déplacés », insiste Muriel Waeger, co-directrice de l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS).
À propos de la LGBTIQ Helpline
La LGBTIQ Helpline est un service de conseil qui s’adresse aux personnes qui ont des questions sur les thèmes queers, qui cherchent du soutien ou qui sont touchées par la discrimination. Elle offre des conseils confidentiels par des personnes formées issues de la communauté LGBTIQ.
La LGBTIQ Helpline est un projet commun des associations faîtières nationales Pink Cross, LOS — Organisation suisse des lesbiennes, TGNS — Transgender Network Switzerland et InterAction Suisse, en collaboration avec de nombreuses organisations régionales.
- Site internet
- Mardi et vendredi de 19 h à 21 h par chat et par téléphone en français
- En tout temps par courriel (réponse sous 72 h) :