Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Sui SRK veut aider les personnes réfugiées en Suisse à faire face aux défis sociaux et psychiques. Déjà disponible en cinq langues et appelée à se développer, cette application offre la possibilité de chatter avec un·e pair·e.
Les expert·es estiment qu’en Suisse, environ la moitié des personnes réfugiées développent une maladie psychique liée à un traumatisme. Dans les faits, ce sont tant les expériences vécues avant et pendant la fuite que les conditions de vie en Suisse qui éprouvent les personnes réfugiées. L’application Sui SRK les sensibilise à la santé psychique. Elle propose des pistes pour renforcer leurs ressources propres face au stress, aux douleurs ou encore aux problèmes de sommeil. Les personnes réfugiées peuvent chatter dans leur langue au sein de l’appli avec un·e « pair·e-accompagnant·e » spécialement formé·e. Au besoin, ces pair·es les redirigent vers des offres de soutien.
Près de 200 personnes réfugiées ont participé au développement de l’application. Cette démarche a mis en évidence l’importance primordiale pour elles d’accéder à des informations fiables, centralisées et dans leur langue sur la vie quotidienne en Suisse, par exemple en matière d’emploi, de formation, de logement, de finances ou de santé. Ces informations améliorent leur compréhension du monde qui les entoure et contribuent au sentiment de sécurité. L’application accorde ainsi une grande place à des informations favorables à l’intégration. Elle traite aussi de thèmes spécifiques comme la procédure d’asile, le regroupement familial ou la recherche de proches disparus.
L’application Sui SRK a été développée par la Croix-Rouge suisse avec l’Université libre de Berlin, l’Université de Berne, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés et de nombreux spécialistes. Elle est disponible gratuitement en français, anglais, arabe, ukrainien et allemand, et paraîtra bientôt en farsi/dari et turc. Pionnière dans son domaine, elle se base sur un logiciel modulaire, DIRECT, qui profitera aux activités en matière de santé mentale et soutien psychosocial de l’ensemble du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle devrait être répliquée prochainement dans des pays de transit de la migration.
(Source : communiqué de presse)
Voir la page de l'application
Pour soutenir les personnes réfugiées dans leurs défis sociaux et psychiques, la Croix-Rouge suisse propose une application permettant de chatter avec un·e pair·e accompagnant·e spécialement formé·e.