CAS Protection de l'enfance et de l'adolescence
Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur·es
Séances d'information : 3 avril 2025 de 18h00 à 19h30 à distance et 29 avril 2025 de 18h00 à 19h30 à distance
La protection de l'enfance est devenue un sujet sociétal incontournable. En effet, sous l'égide de la Conventions des Droits de l'Enfant, les interventions socio-éducatives évoluent en actualisant les dimensions sociétales, éthiques, politiques, juridiques, éducatives et opérationnelles.
Le CAS HES-SO en Protection de l'enfance et de l'adolescence vise un public hétérogène avec une focale mise sur les intervenant-es en protection de l'enfance. L'obtention du certificat atteste de compétences à intervenir dans des services, institutions, fondations, administrations publiques, ONG agences internationales, cabinets et dispositifs spécialisés dont l'action a un lien avec le soutien, l'appui et ou/la protection des mineur-es.
Contenu
La protection des enfants et des adolescent·es est plus que jamais au coeur des préoccupations des politiques et des acteurs médico-psychosociaux, et nécessite une approche spécialisée par les professionnel·les qui travaillent auprès de mineur·es.
Le CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence permet aux participant·es d’appréhender les contextes dans lesquels s’exercent les interventions en protection de l’enfance, ainsi que les facteurs de vulnérabilité des mineur·es et de leurs familles. Il amène des outils d’analyse pour réfléchir de manière éthique sur l’action professionnelle, le rôle, la fonction, et sur les relations avec les autres professionnel·es appelé·es à intervenir.
Objectifs
- Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur·es
- Approfondir les principes et fondements qui façonnent le cadre des interventions
- Découvrir, partager et confronter des dispositifs et des pratiques
- Intégrer les dimensions éthiques de l’intervention et identifier les acteurs et actrices impliqué·es (rôle, fonction et valeurs)
Programme
- Module 1 : Faire famille(s)
- Articuler l'évolution des normes sociétales, politiques et éducatives en lien avec les mineur-es et leurs familles.
- Connaître les principaux stades développementaux du jeune enfant à l'adolescent-e du jeune enfant à l'adolescent-e en les mettant en lien avec des situations professionnelles emblématiques.
- Travailler en s'appuyant sur la Convention des Droits de l'enfant et les différents textes de lois pour mieux délimiter son mandat.
- Module 2 : La notion de mineur en danger et son évaluation
- Approfondir des connaissances et des outils d'intervention en lien avec les principaux factures de vulnérabilité des mineur-es et de leurs familles.
- Utiliser des protocoles et grilles d'évaluation de la maltraitance.
- Savoirs par quels acteurs et quelles actrices, et avec quelles méthodes la parole de l'enfant est recueillie.
- Intégrer et exemplifier une dimension éthique dans la construction de sa posture professionnelle.
- Module 3 : La mise en œuvre des mesures en protection de l'enfance
- Expliciter les apports et difficultés du travail en réseau et de la collaboration interprofessionnelle en croisant les représentations des fonctions, les rôles des acteurs, la place des personnes accompagnées, la question des secrets et les jeux de pouvoir.
- Travailler et intervenir entre ambulatoire et le résidentiel, questionner les marges de manoeuvre et se positionner sur la manière dont s'intègrent les notions de placement et ses alternatives ainsi que les questions en lien avec le soutien aux parentalités.
- Développer de nouvelles connaissances grâce aux dernières recherches en matière de protection de l'enfance
- Module 4 : Exploration des pratiques professionnelles
- Expérimenter différentes méthodes d'exploration des pratiques professionnelles à partir de situation de terrain
- Mettre en question sa pratique, ses représentations et ses positionnements grâce aux partages d'expérience et à l'intelligence collective.
Public
Professionnel·les dans les champs du travail social, de l'enseignement, de la santé, de la petite enfance, du droit et de la justice, dont l'action est orientée vers l'enfance et sa protection.
Formation délivrée en partenariat avec
- HETS-FR
- Université de Genève
Responsables du programme
- Stéphane Michaud
- Sylvie Mezzena
Informations pratiques
Début de la formation : 4 décembre 2025
Durée de la formation : 16 jours de cours sur une période de 12 mois
Délai d’inscription : 15 septembre 2025
Lieu de formation : Genève et Fribourg
Coût : 5'400 frs + 200 frs de frais d’inscription
Inscription : en ligne
Contact : Veronique Farina, , +41 22 558 67 29