Premières expériences, premiers défis : réussir son entrée et durer dans le travail social
NOUVEAU COURS destiné aux jeunes professionnel·les du travail social
Lorsqu’on débute son activité professionnelle, on peut s’appuyer sur les nombreuses compétences acquises durant sa formation académique et au travers de ses expériences pratiques et personnelles. Parallèlement, la rencontre avec le monde professionnel révèle aussi les divers apprentissages qui restent à réaliser et nous place dans des situations d’inconfort que nous aimerions partager avec nos pair·es. L’enquête menée en mai 2021 par Alida Gulfi* semble confirmer le champ de tension généré par ces constats : « Malgré la satisfaction globale face au travail, il n’en reste pas moins que 78% des participant·es songent à améliorer leur situation professionnelle, notamment par la recherche d’un nouveau poste ou le début d’une nouvelle formation professionnelle ou d’une formation continue de longue durée. ».
Destinée à des jeunes professionnel·les du travail social en début de carrière (dans les trois premières années d’exercice), cette formation courte offre un espace d’échange sur leurs premières expériences dans le métier. Elle permet de bénéficier des retours du groupe et des apports d’expert·es afin de renforcer leurs compétences et consolider leur identité professionnelle.
*Source : Gulfi, A. (2021). Le devenir professionnel des diplômé·es de la Haute école de travail social de Fribourg. Synthèse des principaux résultats de l’enquête 2020. HETS-FR [accessible en ligne].
Objectifs de la formation
- Donner l’occasion à chaque participant·e de « se poser » et d’échanger avec d’autres professionnel·les pour prendre du recul sur les différents enjeux de l’entrée dans le métier
- Se nourrir des expériences professionnelles de pair·es afin de progresser dans l’acquisition de compétences et renforcer son identité professionnelle pour un travail social durable
- Explorer les pratiques professionnelles à l’aide d’outils de travail — méthodes — approches pour ensuite les tester dans les accompagnements et dans l’organisation institutionnelle
Programme général
À partir de situations vécues dans la pratique professionnelle, nous allons
- Identifier les enjeux en lien avec l’entrée en fonction en explorant les dimensions de l’identité professionnelle mises en tension (personnelles — professionnelles — organisationnelles) par groupe de pair·es (1 demi-journée)
- Identifier les vécus émotionnels présents dans la posture d’un·e professionnel·le « débutant·e » et clarifier les attitudes qui facilitent l’expression et la gestion des émotions de celles qui peuvent entraver, bloquer ou inhiber (1 demi-journée)
- Explorer d’autres « agir » pour gagner en satisfaction dans l’exercice de sa fonction et dans sa marge de manœuvre face à l’organisation institutionnelle (2 demi-journées)
- Approfondir certaines thématiques liées aux situations partagées (ex : santé mentale, analyse des organisations, collaboration interprofessionnelle, etc.) (2 demi-journées)
Pédagogie : alternance de concepts, de techniques concrètes, de mises en situation, d’exercices en petits groupes, de temps de cheminement personnel et d’échanges en groupe.
Format : les quatre premières demi-journées seront données en présentiel par Claude Blanc et Antoine Sansonnens. Les deux demi-journées thématiques se construiront avec les participant·es dès la première journée et se dérouleront en fin de formation. Elles pourront avoir lieu en présentiel et/ou en distanciel.
Programme détaillé et contenus
Public cible
Professionnel·les du travail social qui sont dans leurs trois premières années d’entrée en fonction
Coût
Fr. 750.-