CAS en ConjugalitéS et ParentalitéS
Comment accompagner la diversité des couples et des familles aujourd’hui ?
Contenu
La mise en place de ce CAS ConjugalitéS et ParentalitéS s’inscrit dans le souhait de se centrer sur la dialectique entre conjugalités et parentalités. Les professionnel·les travaillant auprès des couples et des familles constatent que des problèmes de parentalité peuvent être à l’œuvre dans les dynamiques de couple, et vice-versa. Il existe donc un intérêt à distinguer les dimensions relatives à la conjugalité et à la parentalité, et voir leurs points d’intersection.
Par ailleurs, le couple est investi de rôles, d’attentes variables. L’investissement dans le couple, la famille est ainsi soumis à des visions différentes selon les appartenances et origines. Le passage à la parentalité apporte des changements conséquents dans la dynamique du couple, et peut le fragiliser et/ou le renforcer.
Au-delà des étapes et cycles de vie, ce CAS a pour objectif d’aborder les notions de conjugalitéS et parentalitéS dans une vision moderne, en tenant compte des différentes manières dont les couples et les familles évoluent aujourd’hui et de traiter des enjeux y relatifs.
Ce CAS permet de répondre aux besoins et attentes des professionnel·les qui sont amené·es à travailler avec des couples et/ou des parents sans que cela s’inscrive dans un cadre de conseil conjugal et/ou de thérapie de couple.
Objectifs
Cette formation permet d’actualiser et développer des connaissances théoriques et savoirs pratiques concernant les conjugalités et les parentalités aujourd’hui. Elle permet de poser une analyse pertinente des interactions dans les couples et les familles et de mettre en place les interventions adéquates, ciblées en fonction des problématiques.
Les compétences générales visées sont :
- Appréhender et développer une analyse des problématiques conjugales et familiales
- Concevoir des pistes d’intervention
- Déployer des connaissances et des méthodologies pertinentes dans le champ des conjugalités et parentalités
- Maîtriser les techniques d’entretien
- Orienter les couples et les familles vers des spécialistes en fonction des problèmes identifiés
- Développer le travail en équipe, en partenariat et/ou en réseau
A l’issue du CAS, les participant·es seront en capacité :
- D’être à l’aise avec les concepts, les notions théoriques abordées ainsi qu’avec les méthodologies
- D’intervenir dans des situations complexes et permettre de mettre à jour les ressources du contexte, des couples et des familles
- D’évaluer et d’orienter de manière pertinente les situations en fonction des problématiques
Programme
- Module 1 : Faire couple et famille aujourd'hui
- Module 2 : Approches psychosociales du couple et de la famille
- Module 3 : Approches méthodologiques dans le champ de la conjugalité et de la parentalité
Public
Professionnel·les oeuvrant œuvrant dans le domaine du travail social, de la périnatalité, de la petite enfance, de la psychologie, de la santé, de l’enseignement, des sciences humaines, du domaine juridique, etc. souhaitant acquérir et/ou approfondir des connaissances dans les domaines des conjugalités et parentalités.
Modalités pédagogiques
La formation demande à chaque participant·e un engagement en terme de participation et d’implication dans la réflexion et les échanges ainsi que le souhait d’intégrer l’ensemble des apports de la formation dans sa pratique professionnelle.
Des modules alternent un travail d’acquisition et d’intégration des notions théoriques, une attention sur les processus d’apprentissage propres à chacun·e et une confrontation au contexte professionnel spécifique de chaque participant·e.Formation délivrée en partenariat avec : Couple+
Responsables de la formation
- Serge Guinot
- Chantal Valenzuela-Schwaller
Informations pratiques
Début de la formation : 6 novembre 2025
Durée : 13 jours sur 6 mois
Délai d’inscription : 26 septembre 2025
Lieu de formation : Genève, Centre VisonS
Coût : 4'200 frs + 200 frs frais d'inscription
Contact : Sophie Henzelin, 022 558 66 09,