Go Top

Conférence Personnes avec haut potentiel: vécus et expériences

Jeudi 05.03.2020
  • Date et horaire : jeudi 5 mars 2020, 17:00 - 18:30
  • Lieu : Lausanne, HETS&Sa | EESP, salle B 234
  • Entrée libre sans inscription

La Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne annonce la rencontre sur le thème «Personnes avec haut potentiel intellectuel : vécus et expériences».

La conférence débutera par la présentation du travail de Bachelor de Moïra Buache et Danaé Jimeno, deux ergothérapeutes qui se sont intéressées au quotidien de jeunes adultes avec un haut potentiel. La parole sera ensuite donnée à Doris Perrodin-Carlen, enseignante, La Tour-de-Peilz, qui abordera l’identification du haut potentiel chez les jeunes filles.


17h00-17h45 L’expérience vécue du haut potentiel

Le travail de Bachelor Moïra Buache et Danaé Jimeno s'est appuyé sur l’expérience de six jeunes adultes avec un haut potentiel intellectuel qui se sont confiés sur leur fonctionnement quotidien depuis leur enfance. Plusieurs éléments ont été évoqués comme des ressources, notamment l’environnement social et certaines activités.


17h45-18h30 Le haut potentiel féminin: mythe ou réalité?

Les filles à haut potentiel intellectuel sont moins repérées que les garçons et ne sont donc pas soutenues et stimulées de manière appropriée. Ce soutien réduit envers les filles est en partie dû au fait que, de manière générale, elles manifestent leur ennui et leur mécontentement de façon moins explicite que les garçons et ont tendance à s’isoler et se conformer plutôt qu’à se comporter d’une façon qui sollicite l’attention de leur entourage. Doris Perrodin-Carlen parlera de l’identification précoce du haut potentiel chez les filles afin d’éviter qu’elles ne se limitent par conformité aux attentes des autres, inhibent leur potentiel extraordinaire, renoncent petit à petit aux objectifs ambitieux à leur portée et souffrent en silence durant leur jeunesse puis à l’âge adulte.

Organisé par le Réseau de compétences Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour agir contre le harcèlement entre élèves
Jeudi 27.02.2020
Par Marlène Charpentier
Le harcèlement concerne en moyenne un à deux élèves par classe. Ce phénomène a de quoi inquiéter. Une évaluation de la Cour des comptes genevoise met l’accent sur la nécessité du renforcement de la formation des enseignant·e·s.