Go Top

Colloque «Rends-moi mon téléphone, enfoiré!»

mardi 26.01.21
  • Date : 26 janvier 2021
  • Prix : entre 90 et 130 frs selon statuts
  • Lieu : en ligne
  • Inscription en ligne

Integras Placement 2021

Integras, l’association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée annonce le Colloque de la Plateforme de placement extrafamilial 2021 « Rends-moi mon téléphone, enfoiré !» sur le thème du travail relationnel à l'ère numérique entre autonomie, protection et vie privée.

Pour les jeunes, internet et les nouvelles technologies sont des éléments essentiels de leur culture. Les services de protection de l'enfance et de la jeunesse doivent faire face à cette nouvelle réalité. Les différents canaux numériques offrent en effet aujourd’hui la possibilité de redéfinir le travail relationnel et la « coopération professionnelle » avec les parents, les enfants et les jeunes, ainsi que de créer du lien sur de nouveaux espaces sociaux au-delà des frontières du foyer. Ce contexte appelle à une réflexion sur les questions d’autodétermination dans le champ de tension entre protection et vie privée.

Dans le cadre de la Plateforme de placement extrafamilial de cette année, nous questionnerons l’impact du numérique sur les relations, en se concentrant notamment sur la coopération interdisciplinaire entre les parents (d'accueil), les tuteurs, mais aussi sur le travail de relation dynamique entre les professionnel·les et l'environnement social des enfants et des adolescent·es. Où faut-il placer de manière critique les limites de l'ingérence ? Qu'est-ce que cela signifie pour l'espace «du foyer», qui a été jusqu'à présent fortement construit comme un espace intérieur ?

Public Le colloque s'adresse aux professionnels et aux responsables des services de placement et des institutions d'accueil de l'aide à l'enfance et à la jeunesse, comme par exemple de l'aide résidentielle à l'enfance et à la jeunesse, de la pédopsychiatrie, de l'APEA ou des ministères publics des mineurs.

Langues Le colloque se tient en allemand et en français (avec traduction simultanée).

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.