Go Top

Colloque de Morat sur les enfants placés et les liens

jeudi 03.06.21
  • Dates : 3 et 4 juin 2021
  • Lieu : Morat, Hotel Bad Muntelier
  • Réservez la date !

Integras 2021

Integras, l’association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée annonce le Colloque de Morat sur le thème «Soigner les transitions – l’enjeu du lien et de la continuité».

Les enfants et les adolescents placés et les enfants ayant des besoins éducatifs spécialisés constituent un groupe particulièrement vulnérable. En raison de leur situation particulière, ils sont d'autant plus dépendants de relations constantes et fiables. Néanmoins, la réalité montre que ces enfants et ces adolescents subissent des ruptures à répétition, ils sont placés à plusieurs reprises, accompagnés par des professionnels différents qui changent souvent, ils doivent donc vivre et maîtriser des transitions qui se succèdent. Comment pouvons-nous accorder une attention suffisante aux transitions et les façonner de telle sorte que les enfants et les jeunes n'en souffrent pas ou dans tous les cas le moins possible? Comment pourrait-on peut-être aussi les prévenir? Quelles sont les bonnes pratiques qui existent déjà dans nos terrains professionnels?

Réservez la date ! Programme et inscription à venir

Integras

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.