Go Top

Congrès de l'Association suisse de sociologie

lundi 28.06.21
  • Date et horaire : du 28 au 30 juin 2021
  • Lieu : visioconférence par Zoom
  • Inscription : en ligne obligatoire
  • Coût : entre 50 frs et 190 frs selon statut

Pour la première fois, le Congrès de l’Association suisse de sociologie se tiendra à Genève grâce à un partenariat entre la Haute école de travail social de Genève et l’UNIGE, avec la participation de l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID).

congres sociologie 2021Le thème du Congrès, Social Justice in Times of Uncertainty, trouve son origine dans la pandémie mondiale déclarée en 2020. Celle-ci a en effet contraint les sociétés autour du globe à faire face à des ruptures d’approvisionnement en biens et en services, et à des atteintes aux moyens de subsistance et aux libertés fondamentales – parmi lesquelles, et non des moindres, la liberté de mouvement. La crise a aussi révélé des inégalités tant au niveau global que local, au point de décider qui pouvait vivre ou non, et a fait émerger de nouvelles questions autour de l’idée de justice (ou d’injustice) dans le monde contemporain. A la lumière des bouleversements vécus dans la société globalisée comme au sein de nos communautés, ce congrès souligne la pertinence de la justice sociale et environnementale dans la construction d’une société équitable, en posant la question suivante : dans des temps d’incertitude, que signifie « vivre une vie bonne dans une société juste » ?

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Regards croisés sur le surendettement en Suisse
Lundi 14.06.2021
Par Caroline Henchoz, Tristan Coste et Fabrice Plomb
Des chercheur∙se·s, juristes et intervenant∙e·s sociaux·les interrogent l’endettement comme un « risque social ». Dans un ouvrage collectif, elles et ils dessinent des pistes de réflexion, politiques et sociales, pour l’avenir.