Go Top

Conférence « Facteurs d’implémentation des outils numériques en milieu scolaire »

mardi 28.09.21
  • Date et horaire : 28 septembre 2021, de 17h30 à 18h30
  • Lieu : en ligne
  • Inscription : en ligne jusqu’au 28 septembre 2021
  • Gratuit

La HETSL annonce une conférence faisant partie d’un cycle sur le thème des outils numériques et organisé par Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev).
conference numerique hetsl 2021

 Les outils numériques se multiplient dans les milieux scolaires. Il n’est pas toujours facile de savoir ci ces derniers sont bénéfiques à l’apprentissage des élèves, en particuliers les jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux et d’évaluer les bénéfices sur l’apprentissage de ces outils numériques.

Les outils numériques utilisés en classe peuvent servir un but pédagogique très intéressant comme facilitateur d’apprentissage. Il est néanmoins nécessaire de discuter du double processus d’appropriation de l’outil par les professionnel·le·s et les élèves afin de rendre certains apprentissages accessibles à court ou long terme. De plus, l’observation d’un outil de planification auprès des jeunes avec troubles neurodéveloppementaux, nous permet de proposer quelques recommandations de conception des outils afin de répondre autant que possible aux besoins éducatifs de chaque enfant. Les ressources numériques destinées à renforcer l’apprentissage chez les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux peuvent être bénéfiques aussi pour l’ensemble des élèves. L’outil numérique doit rester un outil au service des apprentissages.

Public cible

Toute personne intéressée

Intervenantes

  • Cendrine Mercier, maîtresse de conférences, Université de Nantes (France)
  • Gaëlle Lefer Sauvage, maîtresse de conférences, Centre Universitaire de Mayotte (France)

 

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Formation: travail social et entrepreneuriat social
Jeudi 23.09.2021
Par Emmanuel Fridez et Benoît Renevey
L’entrepreneuriat social reste majoritairement enseigné, en Suisse romande, dans des cursus postgrades, lors de formations innovantes et concrètes. Cependant, des cursus de base, interdisciplinaires, se mettent peu à peu en place.