Go Top

Un site destiné aux proches aidant·e·s de moins de 25 ans

Mardi 31.01.2023

Afin d’apporter du soutien aux jeunes aidant·e·s des proches atteint·e·s dans leur santé, la Haute école de santé zurichoise a créé un site internet qui procure des conseils spécifiques.

site young carers 400capture d'écran © www.young-carers.ch/fr

Comprendre qui sont les jeunes aidant·e·s, les tâches qu’ils et elles effectuent, ou partager avec d’autres personnes dans la même situation... Le site « Young Carers », développé par la Haute école de santé zurichoise, vise à répondre aux interrogations de plus de 50'000 enfants [1] et adolescent·e·s suisses engagé·e·s dans un rôle de proche aidant·e.

L’intégration de vidéos sur différentes maladies ou troubles (autisme, cancer, sclérose en plaques ou trisomie 21, par exemple) apportent des informations sur ce que peuvent vivre les personnes soutenues au quotidien. Des conseils, notamment pour bien prendre soin de soi en tant que proche aidant·e, sont intégrés à cette plateforme.

Créé en allemand, le site a été traduit en français et en italien. Si ces traductions demandent à être améliorées, la ressource mérite néanmoins d'être connue. Elle contient également un moteur de recherche où les différentes mesures de soutien — ou potentiel sujet de questions pour les jeunes aidant·e·s — sont répertoriées par type d’offre, par thème et par canton.

(croc)

Voir le site

[1] https://www.young-carers.ch/quest-ce-qu-une-jeune-aidante

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.