Go Top

Publication / Lexique sur les formes d’habitat senior

Mardi 16.06.2015

Habitat senior - Proposition de lexique romand unifié

Curaviva, par Neil Ankers, avec Christine Serdaly ; d’après H. Rüegger, 28 pages

JPEG - 30.6 ko

La population helvétique est vieillissante et cette tendance va s’accentuer. L’arrivée des baby-boomers dans le grand âge, de même que l’allongement de la durée de vie impliquent de répondre à des nouveaux besoins, en matière de logement notamment. La binarité Soins à domicile ou placement en EMS n’est plus d’actualité, les alternatives se dessinent et l’on voit partout émerger des solutions innovantes.

Fédéralisme oblige, chaque canton cuisine ses propres recettes et surtout les nomme à son goût. Cette hétérogénéité et le manque de visibilité qui en suit n’aident évidemment en rien les décideurs politiques, les investisseurs et les entrepreneurs sociaux du domaine dans leurs tâches, ni les personnes concernées et leurs proches dans leurs choix.

Pour eux, CURAVIVA Suisse publie Habitat Senior – Proposition de lexique romand unifié, première étude gérontologique nationale sur le sujet, complétée d’un lexique comparatif romand.

Auteur·e·s : Neil Ankers, en collaboration avec Christine Serdaly, d’après H. Rüegger (2014) « Wohnformen im Alter, eine terminologische Klärung », Curaviva (éd), Berne

Editeur : CURAVIVA Suisse

Lire : Un lexique romand des logements pour seniors, de Neil Ankers sur ce même sujet, 3 août 2015

Lire aussi une sélection d’articles parus ces dernières années sur ce thème important dans la revue REISO :

Proposition de lexique romand de l’habitat senior en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.