Go Top

Apprendre des crises pour mieux aider

Lundi 05.06.2023

Mettre en place de nouvelles stratégies pour mieux atteindre les personnes défavorisées, c’est ce que proposent les spécialistes réunis par la Croix-Rouge suisse.

croix rouge conference nationale personnes defavorisees crises 2023 400© Croix-Rouge suisseBien qu’elles soient difficiles, souvent tragiques, les crises sont aussi une source d’enseignement. En ces temps mouvementés, d’abord par la pandémie, puis par la guerre en Ukraine, il est primordial de trouver des actions efficaces pour venir en aide aux personnes défavorisées en s’appuyant sur ce qui a déjà fait ses preuves et en écartant ce qui est peu pertinent.

Fort de ce constat, la Croix-Rouge suisse a réuni, lors de sa dernière conférence nationale fin 2022, plus de 200 spécialistes issus des domaines du social et de la santé ainsi que des milieux politiques et de la société civile. But de ces rencontres et discussions : partager leurs expériences et dégager des pistes en vue d’une meilleure égalité des chances au profit des plus vulnérables.

Parmi les recommandations faites aux différentes associations, il y a celle d’entretenir des contacts réguliers avec les représentants des groupes cibles. « Le fait de connaître les personnes clés au sein de ces communautés et de développer avec elles des relations positives et valorisantes constitue un levier essentiel pour atteindre les plus vulnérables », peut-on lire dans le bilan de la conférence.

Autre point à ne pas négliger, celui d’associer les personnes défavorisées aux développements des offres qui leur sont destinées. En tant que spécialiste de leur vécu et de leur quotidien, leurs expériences doivent être valorisées.

Favoriser une approche interprofessionnelle et transversale, partager les projets, s’inspirer de ce qui se fait à l’étranger sont aussi des pistes à suivre. Le développement d’offres de proximité afin de les adapter à des situations spécifiques et d’atteindre les personnes concernées là où elles se trouvent au quotidien fait aussi partie des recommandations suggérées.

Enfin, la gestion des bénévoles ne doit pas être négligée et doit être anticipée dans le but de parvenir à les mobiliser rapidement. Pour cela, les outils numériques sont d’une aide précieuse.

Loin d’édicter une marche à suivre stricte, le bilan dressé par la Croix-Rouge suisse à la suite de cette journée de discussions et d’échanges permet de mener une réflexion de fond afin de répondre au mieux aux défis auxquelles les associations d’aide sont confrontés en ces périodes troubles.

(Yseult Théraulaz)

Voir la page de la conférence et les témoignages filmés.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.