Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans un communiqué, la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance demande l’élaboration d’une « stratégie cohérente » face à la pénurie de professionnel·le·s dans le secteur de l’accueil de l’enfance.
Six recommandations. C’est ce que formule Pro Enfance pour faire face à la pénurie de personnel qui touche un secteur de l’accueil de l’enfance en grande évolution : « Les missions du champ se sont étendues (éducation, socialisation, prévention, accompagnement de la parentalité, inclusion des enfants à besoins spécifiques, entre autres). Cette complexification rend le domaine d’autant plus passionnant mais nécessite également des moyens pour s’adapter aux évolutions de la société », affirme un communiqué de la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance publié le 14 juillet. Dans ce contexte, l’association relève les défis auxquels il s’agit de répondre : « manque de places, coûts élevés pour les familles, iniquité des offres et désormais pénurie de personnel tant au niveau des équipes éducatives que des directions ».
Rappelant que les métiers de l’accueil de l’enfance nécessitent un haut niveau de compétences, l’association met en lumière les spécificités propres à ce domaine, en matière de pénurie de personnel. Elle souligne ici la croissance importante de la demande tout au long de ces dernières décennies, induisant la nécessité de compter sur davantage de professionnel·le·s. Elle relève également des conditions de travail « encore souvent inadéquates face aux besoins des enfants », lesquelles engendrent reconversions professionnelles et épuisement du personnel.
(CROC, avec communiqué)