Go Top

Internet / « Histoires de transition » sur les jeunes en décrochage

Mardi 26.01.2016

Histoires de transition

Site internet à lire, à voir et à écouter, créé par 30 étudiant·e·s romands en travail social.

JPEG - 72.2 ko

Les étudiant.es du module d’approfondissement romand OASIS intitulé « La citoyenneté agressée, la place des jeunes dans la ville » sont allés dans les structures genevoises de travail social actives auprès des jeunes en décrochage. Ce réseau est constitué du dispositif de travail social hors murs, de structures municipales d’insertion et de permanences d’accueil cantonales.

Crayons à dessin, appareils photo et enregistreurs en main, les futur.es travailleur.euses sociaux.ales sont allés à la rencontre des jeunes et des professionnel.les œuvrant dans ce réseau. Par le biais de l’observation directe, de l’observation participante et de l’entretien, les étudiant.es se sont efforcé.es de saisir en finesse le quotidien de ces espaces de travail social de proximité.

Plutôt que de restituer les fruits de leur enquête par le biais d’articles scientifiques ou professionnels, les étudiant.es se sont inspirés de la sociologie narrative, ou du roman social, et se sont fait auteur.es de récits singuliers. Des récits présentés sur ce site qui, résolument, mettent en avant l’expérience de la transition juvénile et la dimension sensible de « l’art de faire » du travail social de proximité.

Ce module a été mis sur pied en étroit partenariat avec la FASe (Transit Meyrin -Tshm Versoix-Tshm rive droite-Tshm Carouge), l’association BAB-VIA et la permanence du dispositif Point jeunes de l’Hospice Général. L’équipe du module : Monica Battaglini, Julie Peradotto, Alexandra Pittet, Laurent Wicht.

Histoires de transition

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.