Go Top

Graphique interactif / L’indice du plafond de verre

Samedi 02.04.2016

Indice du plafond de verre

Graphique interactif, The Economist, mars 2016, Londres

JPEG - 33.9 ko

Quels sont les meilleurs et les pires endroits sur la planète pour les femmes au travail ? Ce graphique interactif permet d’évaluer une trentaine de pays, notamment ceux de l’OCDE et la Suisse, sur les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail en fonction d’une dizaine d’indicateurs : l’écart salarial, la participation des femmes dans les conseils d’administration, les congés maternité et paternité, les frais de garde des enfants, etc.

L’originalité de ce graphique réside dans la possibilité pour les internautes de pondérer chaque indicateur sur une échelle de 0 à 100%. Selon les priorités de chacun en matière d’égalité de genre sur le marché du travail, le classement des pays pourra ainsi sensiblement varier.

Avec la pondération standard des critères, ce sont les pays nordiques – Islande, Norvège, Suède et Finlande – qui obtiennent le meilleur score d’égalité de traitement. La Suisse arrive en queue de classement et occupe la dernière place des pays de l’OCDE. Le graphique permet également de connaître les résultats détaillés de chaque pays concernant les 10 indicateurs.

Un outil à la fois ludique et instructif qui souligne à nouveau les efforts que la Suisse peut encore fournir pour améliorer l’intégration des femmes sur le marché du travail.

Le graphique interactif en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.