Go Top

Publication / Le modèle d’habitat et de soins 2030 de Curaviva Suisse

Mercredi 04.05.2016
  • Le modèle d’habitat et de soins 2030 de Curaviva Suisse
  • Le futur des soins aux personnes âgées, Curaviva, mai 2016, 5 pages.
JPEG - 17.5 ko

Le nombre croissant de personnes âgées en perte d’autonomie, le mode de vie indépendant de la génération vieillissante des baby-boomers, le développement de nouvelles formes d’habitat et la tendance de plus en plus marquée pour des offres intégrées entre les fournisseurs de prestations ambulatoires et stationnaires exigent de nouvelles solutions globales dans les soins aux personnes âgées.

L’association faîtière nationale CURAVIVA Suisse a ainsi développé le modèle d’habitat et de soins 2030 pour les personnes âgées (80+). Ce modèle constitue une vision de l’avenir des personnes âgées, selon laquelle elles devront pouvoir mener une vie autonome malgré la dépendance aux soins, dans l’environnement de leur choix.

Selon ce modèle, les institutions médico-sociales pour personnes âgées sont des entreprises de services décentralisées et orientées dans l’espace social, permettant aux personnes âgées de continuer à vivre de manière autonome dans l’environnement qu’elles privilégient. Dans cette idée, la personne âgée demeurera « au cœur de la vie », avec l’entier de son réseau social, et bénéficiera des prestations nécessaires, adaptées à ses besoins individuels.

Cette analyse se termine sur quatre pistes de changements :

  • Le principe « ambulatoire avant stationnaire » n’est pas orienté vers le futur et donc faux. A l’avenir il faudra dire : « ambulatoire ET stationnaire ».
  • La planification des lits médicalisés telle que pratiquée jusqu’ici est dépassée. Le besoin en prestations de soins doit être planifié de manière plus globale à l’avenir.
  • Une simplification du système de financement s’impose
  • Approches uniformes pour l’attribution des prestations complémentaires

Source : Curaviva

Télécharger Modèle d’habitat Curaviva en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.